
Doctorat en Chimie Organique (H/F)
Référence : UMR7042-DAVLEB-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67037 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Cette thèse porte sur le développement de nouvelles méthodes de synthèse avec comme objectif de créer de la complexité et de la diversité moléculaire à partir de matières premières comme des alcools, alcènes ou alcynes. Au cours des dernières années, notre équipe s’est évertuée à repousser les limites de la chimie cationique en utilisant l’association d’un acide de Lewis ou de Brønsted et de l’hexafluoroisopropanol (HFIP) comme solvant. HFIP a permis le développement de nombreuses réactions en chimie organique grâce à sa capacité à stabiliser des carbocations, à être un excellent donneur de liaisons hydrogène, mais également à son faible pouvoir nucléophile et sa stabilité rédox. Le candidat (H/F) développera de nouvelles transformations en utilisant une approche de chimie durable.
Contexte :
Ce sujet s'adresse à une personne diplômée d'un master 2 de chimie (spécialité chimie moléculaire) et/ou d'un diplôme d'ingénieur chimiste. Le candidat (H/F) devra être motivé par la méthodologie de synthèse organique et la catalyse homogène et être capable d'utiliser les techniques analytiques associées (RMN, GC-MS, HPLC, etc.).
Le candidat (H/F) rejoindra l'équipe du Catalyse Supramoléculaire (SupraCat, piancatalysis.com) du Laboratoire d'Innovation Moléculaire et Applications (LIMA – UMR CNRS 7042, lima.unistra.fr) à Strasbourg. et travaillera sous la supervision du Dr. David LEBOEUF. Le candidat (H/F) effectuera son doctorat au sein de l'ED222 d'Université de Strasbourg.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Le sujet étant basé essentiellement sur le domaine de la chimie organique classique et la catalyse sur faibles quantités, toutes les conditions sont requises pour qu'il n'y ait aucun risque. La seule contrainte repose sur le travail isolé qui est interdit.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur