• TéléchargerPDF – 41.11Ko

Doctorat en détection des fluctuations du supercourant porté par des états électroniques hélicaux topol

Référence : UMR8502-MEYFER-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91405 ORSAY (France)
  • TéléchargerPDF – 41.11Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2200 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
La découverte de la matière topologique a suscité une intense activité de recherche, motivée par l’émergence de propriétés prometteuses, en particulier l’existence d’états de bord hélicaux balistiques. Dans les systèmes 2D ou les isolants topologiques (TI) d’ordre supérieur 3D, ils constituent des canaux conducteurs unidimensionnels protégés de la rétrodiffusion grâce au verrouillage spin-impulsion. Une projection donnée du spin est fixée à la direction de propagation, interdisant théoriquement toute rétrodiffusion. Cette protection topologique se manifeste dans le supercourant apparaissant lorsque le TI est connecté à des électrodes supraconductrices. Notre projet vise à explorer la dynamique encore mal comprise des états de bord hélicaux, à identifier leurs mécanismes de relaxation et à évaluer la robustesse de leur protection topologique dans des jonctions supraconductrices ainsi que dans des TI isolés.
Nous avons montré que la réponse du supercourant à fréquence finie à un flux magnétique, ainsi que le bruit de supercourant à l’équilibre, révèlent clairement les mécanismes de relaxation dans le régime GHz pour des jonctions non topologiques. Pour les états de bord topologiques, la durée de vie attendue de l’ordre de la milliseconde impose des expériences en dessous du MHz pour détecter les fluctuations de courant.
La thèse proposée consiste à utiliser notre nouveau capteur de champ magnétique ultrasensible basé sur la magnétorésistance tunnel (TMR) afin de détecter le supercourant porté par les états hélicaux, ainsi que ses fluctuations à l’équilibre, qui portent des signatures de la protection topologique. Par nanolithographie, le doctorant fabriquera et déposera les jonctions à partir de matériaux TI (WTe₂, BiBr) sur le capteur TMR élaboré dans un laboratoire du CEA. La réponse TMR sera ensuite mesurée à très basse température dans un réfrigérateur à dilution (mK) avec des techniques électroniques à faible bruit.

Contexte :
Le travail sera réalisé au sein du groupe de physique mésoscopique au sein du laboratoire de Physique des Solides, en utilisant les équipements de micro et nanofabrication du laboratoire, et l’équipement basse température et haute fréquence du groupe.

Le Laboratoire de Physique des Solides est une unité mixte de recherche (UMR 8502) de l'Université Paris-Saclay et du CNRS. Il est affilié à l'Institut de Physique du CNRS et à la 28e section du Conseil National des Universités. Le LPS est membre de la Fédération Friedel-Jacquinot, structure de coordination de la physique sur le plateau du Moulon à Orsay (IdF).
Il regroupe une centaine de chercheurs et enseignants-chercheurs, expérimentateurs et théoriciens, et l'activité de recherche est soutenue par une soixantaine d'ingénieurs, techniciens et administratifs.
Le laboratoire accueille chaque année un grand nombre d'étudiants de premier et deuxième cycle dont de nombreux doctorants, ainsi que des cherch
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous