Doctorat en écologie marine H/F

Référence : UMR6539-ANNPOD-073

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 29280 PLOUZANE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
MISSIONS :
Ce projet de doctorat étudiera l'écosystème unique de la « dernière zone de glace », en analysant sa structure, son fonctionnement et sa résilience face au changement climatique. Les objectifs incluent l'étude des sources de production primaire, la comparaison des biomes de glace pluriannuelle et saisonnière, et l'évaluation de la résilience de cet écosystème. Ce projet consistera en des missions d'échantillonnage en Arctique, ainsi que des analyses isotopiques, lipidiques et statistiques pour comprendre les flux d'énergie et l'impact du changement climatique.
ACTIVITES ;
La personne recrutée planifiera et réalisera des missions sur le terrain dans l'Arctique, en collectant et en analysant des échantillons biologiques dans des laboratoires spécialisés (isotopes stables « bulk » et en composés spécifiques, acides gras et isoprénoïdes hautement ramifiés). Il/elle communiquera également ses résultats par le biais de conférences internationales et de la rédaction d'articles scientifiques.
COMPETENCES :
Master en océanographie ou en chimie marine, avec un intérêt pour les analyses de biomarqueurs lipidiques, les réseaux trophiques et les instruments associés (CPG-SM, CPG-IRMS). La personne doit posséder de solides compétences en analyse de données, ainsi que la capacité à diffuser des informations scientifiques en anglais. Nous attendons du candidat ou de la candidate une excellente qualité rédactionnelle et une grande rigueur scientifique.
Contexte :
Dans le cadre de doctorat, la personne recrutée travaillera au LEMAR, plus particulièrement au sein de l'équipe de recherche Panorama (une des équipes du LEMAR) et sera amenée à effectuer plusieurs déplacements au CANADA dans l'IRL Takuvik (Québec).

Profil recherché

Contraintes et risques :
Déplacements pour des conférences et des missions en Arctique

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser