 
                                            Doctorat en géographie, géomatique, mathématiques (H/F)
Référence : UMR7300-SEBGAD-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13545 AIX EN PROVENCE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
- 
                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Modélisation des transformations territoriales urbaines dans la région baltique : une approche computationnelle spatio-temporelle. 
Dans le contexte d'une urbanisation mondiale rapide et sans précédent qui touche la région baltique de l'Europe, les approches conventionnelles de l'analyse spatiale pour l'urbanisme et la gouvernance ne sont plus adaptées au suivi des changements territoriaux et du développement. Les villes baltes se transforment à une échelle et à un rythme qui remettent en question les méthodes conventionnelles d'analyse spatiale. Aujourd'hui, les zones urbaines ne sont plus seulement le théâtre d'activités sociales et économiques. Elles constituent désormais des systèmes plus complexes et en constante évolution, façonnés par les interactions dynamiques entre la croissance démographique, l'aménagement du territoire, le développement des infrastructures et l'intégration des processus d'adaptation environnementale. Ces interactions se déroulent simultanément dans l'espace et dans le temps, présentant des modèles de changement non linéaires qui nécessitent de nouvelles façons de penser et de modéliser les conditions urbaines.
Les villes nordiques de la Baltique telles que Helsinki, Tallinn et Kaunas sont des lieux idéaux pour étudier les transformations territoriales urbaines pour les raisons suivantes : premièrement, elles représentent une riche histoire d'urbanisation et d'innovation urbaine dans différents contextes politiques (villes soviétiques, villes libérales, villes « mathématiques », villes intelligentes, villes vertes, etc. Deuxièmement, elles sont extrêmement sensibles à l'environnement et au contexte du changement climatique mondial et du développement urbain durable, qui touche particulièrement la région baltique de l'Europe. Enfin, elles offrent également des données géographiques fiables qui peuvent être combinées avec des politiques d'urbanisme avancées. Leur emplacement stratégique en Europe du Nord en fait un cas d'étude idéal pour modéliser la dynamique urbaine à l'aide de la télédétection avancée, de l'IA et de nouvelles approches mathématiques.
Le projet de doctorat fait partie du GeoMath PEPR Math-Vive, développé et conçu pour renouveler la relation entre la géographie urbaine et les mathématiques. Il vise à relever les défis urbains et les interactions dynamiques afin de modéliser et de trouver des réponses sur la manière dont les nouvelles approches mathématiques appliquées pourraient aider dans les domaines de la modélisation et de l'analyse des transformations territoriales urbaines, sur la base de trois principes directeurs : 1) La géographie et les mathématiques, nouveaux domaines pour la co-construction de modèles urbains. 2) Utiliser de nouvelles méthodes mathématiques reproductibles pour définir et modéliser des objets géographiques liés au défi de la transformation territoriale urbaine au profit d'autres zones géographiques. 3) Rass
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Néant
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
- 
                                Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche. 
- 
                                Vacant
- 
                                Chercheuse / Chercheur
