Doctorat en géosciences H/F

Référence : UMR7154-SABGAL-039

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75238 PARIS 05 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Dormant Volcano Monitoring using Seismic Low Filtered Energy (DrVM-SeLFiE)
Contexte :
Institut de recherche en géosciences de renommée mondiale fondé en 1921, associé au CNRS, établissement-composante d’Université Paris Cité et regroupant plus de 500 personnes, l’IPGP couvre toutes les disciplines des sciences de la terre et des planètes via l’observation, l’expérimentation et la modélisation, à toutes les échelles de temps et d’espace.
Les thématiques de recherche sont structurées à travers 4 grands thèmes fédérateurs : Intérieurs de la Terre et des planètes, Risques naturels, Système Terre, Origines.
L’IPGP a aussi la charge de services labellisés en volcanologie, sismologie, magnétisme, gravimétrie et érosion. Notamment, les observatoires permanents de l’IPGP surveillent les 4 volcans actifs français d’outre-mer en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et à Mayotte (REVOSIMA).
L’IPGP héberge des moyens de calcul puissants et des installations expérimentales et analytiques de dernière génération et bénéficie d’un soutien technique de premier plan.
Le département de la formation et des études doctorales de l’IPGP offre à ses étudiants des formations en géosciences qui associent observation, analyse quantitative et modélisation et qui reflète la qualité, la richesse et la diversité thématique des recherches menées par les équipes de l’IPGP.


Le Mont Fuji est resté endormi pendant plus de 300 ans, mais une éruption pourrait affecter 30 millions de personnes et causer 17 milliards d'euros de dommages. Ce projet de thèse vise à relier de manière quantitative les sismogrammes à basse fréquence aux activités volcaniques, telles que la migration du magma et le risque élevé d'éruption de volcans apparemment inactifs tels que le Mont Fuji, en compilant des technologies d'imagerie sismique et des classificateurs statistiques à l’aide de l’intelligence artificielle. En appliquant ces technologies aux données observées, nous chercherons à interpréter les formes d'ondes sismiques pour déduire à la fois la structure de l'intérieur du volcan et les mécanismes de source volumétriques (4D) en time-lapse. Cette image de source sismique 4D sera ensuite interprétée comme une éruption, dont l'acceptabilité sera validée avec des volcans actifs ayant des expressions d'éruption via des méthodologies statistiques telles que l'apprentissage automatique. L'objectif ultime de ce projet est de proposer un système d'alerte efficace basé sur une observation sismique continue autour du Mont Fuji.

Pour ce faire, nous aimerions d’abord illuminer la structure interne et au-dessous du mont Fuji. Nous allons utiliser nos outils de tomographie localisée des formes d’onde des événements télésismiques (cf. Fuji et al. 2012 ; Monteiller 2013 ; Xiao et al. 2020). Nous devrons calculer et stocker les déplacements et les strains sur les surfaces de la boîte qui entourne le mont Fuji. Nous filtrerons les signaux s
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser