
Doctorat en immunité innée H/F
Référence : UMR5089-ETIMEU-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31077 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Le réchauffement climatique révèle de nouvelles menaces environnementales, parmi lesquelles l'émergence de toxines aquatiques produites par divers micro-organismes marins, jusqu'à présent rares dans les eaux douces et salées européennes. Dans ce contexte, la manière dont les cellules, les tissus et les organismes réagissent à ces toxines et leurs conséquences physiopathologiques sur la santé humaine constituent des questions clés.
Nous abordons ici ces questions en nous appuyant sur des observations récentes de nos collaborateurs d’IFREMER, qui ont dévoilé une présence massive de certaines toxines marines dans certaines zones de la mer méditerranée et de l’océan atlantique. Plus particulièrement, la présence d’ovatoxines produite par l’algue ostreopsis, de portimine produite par le dinoflagellé V. rugosum ou encore de dinophysistoxines produite par l’algue dinophysis sur ces côtes a déjà conduit à l’apparition de symptômes inflammatoires, respiratoires, allergiques/asthmatiques et dermatologiques graves entraînant non seulement l’hospitalisation des personnes touchées mais également la fermeture de plages, et une fermeture de certains points de conchyculture essentiels à la vie économique en méditerranée.
Dans ce contexte, le projet DETECT a pour objectif de déterminer 1/ les mécanismes immunitaires par lesquels notre organisme répond de manière pathologique à la présence croissante de ces toxines dans notre environnement, 2/ d’identifier de nouvelles cibles pharmacologiques efficaces pour le traitement des pathologies induites par ces toxines et 3/ de fournir une meilleure compréhension des processus qui conduisent à l’établissement sur les côtes européennes d’organismes marins au préalables absents. Ainsi, l’ensemble des données générées dans ce projet permettront d’accompagner les politiques publiques afin d’organiser le cadre des sociétés futures en réponse au changement climatique.
Contexte :
Le projet sera effectué au sein de l'equipe "detection et elimination des pathogènes" sous la direction d'Etienne Meunier à l'IPBS, UM5089, Toulouse, France.
L’IPBS est une Unité mixte de recherche (UMR) du CNRS et de l’Université de Toulouse. Occupant 12 000 m2 au cœur du campus principal de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier, qui propose des formations pluridisciplinaires de haut niveau dans les domaines des sciences, de la santé et de l’ingénierie, l’IPBS fait partie de l’un des plus importants pôles de recherche scientifique en sciences de la santé et en sciences biologiques en France.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Risques biologiques de type 2
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur