Doctorat en neurosciences computationnelles (H/F)

Référence : UMR5549-TIMMAS-006

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 31052 TOULOUSE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Modélisation du traitement des scènes dynamiques au sein du cortex visuel à partir de réseaux de neurones impulsionnels.

Le but de ce projet de thèse est de modéliser le traitement des scènes dynamique au sein du cortex visuel chez le vivant (par exemple chez le primate humain ou non humain) et notamment le long de la voie dorsale. Cette modélisation sera réalisée à partir de réseaux de neurones évènementiels qui traiteront des vidéos (ou bien des données collectées par des caméras évènementielles). Ces réseaux de neurones auront notamment la particularité d’utiliser des délais synaptiques apprenables (voir : Hammouamri et al., 2023).

Le/la candidat(e) sélectionné(e) doit être désireux(se) de travailler sur un projet interdisciplinaire combinant neurosciences computationnelles, neurobiologie et informatique. Il/elle devra également avoir une solide formation en programmation et en intelligence artificielle, de solides connaissances théoriques sur le système nerveux et un bon niveau en d’anglais.

Références :
Hammouamri, I., Khalfaoui-Hassani, I., & Masquelier, T. (2023). Learning delays in spiking neural networks using dilated convolutions with learnable spacings. arXiv preprint arXiv:2306.17670.
Contexte :
Le travail de thèse sera réalisé au laboratoire Cerco (CNRS, UMR 5549) et co-supervisé par Benoit Cottereau et Timothée Masquelier. Il sera effectué en collaboration avec le laboratoire IPAL (IRL 2955 à Singapour) et l’Université Nationale de Singapour (NUS). Le/la doctorant(e) sera amené(e) à collaborer avec des chercheurs, ingénieurs et étudiants au sein de ces trois entités. Il/elle sera inscrit(e) à l'école doctorale MITT (Mathématiques, Informatique et Télécommunications de Toulouse, voir : https://adum.fr/as/ed/edmitt/page.pl?page=contact ).

Profil recherché

Contraintes et risques :
RAS

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous