Doctorat en Physique des Systèmes Vivants (H/F)

Référence : UMR8023-RAPJEA-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75005 PARIS 05 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2135,00 € brut mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Les microalgues sont des organismes vivants qui jouent un rôle clé dans l'environnement et peuvent également être utilisées pour la séquestration du CO2. Dans l'équipe Physique multi-échelles des systèmes vivants au laboratoire de physique de l'ENS (LPENS, UMR 8023) nous cherchons notamment à comprendre leur mouvement collectif ainsi que leur comportement individuel en réponse à la lumière (phototaxie). Nous proposons un sujet de thèse visant à mieux caractériser le mécanisme par lequel la micro-algue unicellulaire Chlamydomonas reinhardtii navigue dans des champs lumineux. Bien qu'essentielle pour ces micro-organismes, la phototaxie reste un processus mal compris. En particulier, nous étudierons comment le signal lumineux dynamique arrivant sur l'eyespot (le détecteur de lumière de la cellule) est interprété par la cellule pour se réorienter dans la bonne direction grâce au battement différentiel de ses deux flagelles. Cette étude sera basée sur des techniques de microscopie permettant de visualiser en même temps l'eyespot et le corps de la cellule lorsqu'elle nage dans des champs lumineux bien contrôlés (statiques et dynamiques). Nous établirons ensuite une corrélation entre le mouvement et la réorientation du corps et le signal lumineux sur l'eyespot, et nous construirons un modèle théorique pour expliquer les observations expérimentales. L'originalité de cette étude réside dans l'utilisation de sources lumineuses multiples (Fig. 1C), contrairement à toutes les études physiques sur la phototaxie qui, jusqu'à présent, n'utilisaient qu'une seule source lumineuse.
Dans ce projet, l'étudiant utilisera la microscopie vidéo, des techniques basiques d'optique, des techniques microfluidiques, de l'analyse d'images et de données, et appliquera des concepts théoriques issus des processus stochastiques et de la physique statistique. L'étudiant aura également l'occasion de travailler sur les comportements collectifs induits par la phototaxie dans des populations de ces micro-algues.
Contexte :
L'équipe Physique multi-échelles des systèmes vivants possède une expertise de longue date dans la micro-manipulation de molécules uniques d'ADN. Au cours des dernières années, de nouveaux domaines de recherche axés sur la physique des comportements collectifs chez les micro-algues motiles, des communautés bactériennes, et l'induction du destin cellulaire dans l'embryon de poisson zèbre en développement ont aussi été initiés au sein de l'équipe. Pour tous ces systèmes modèles étudiés, les projets de recherche développés par l'équipe visent à faire le lien entre expériences et modèles théoriques. Le candidat retenu bénéficiera d'un environnement scientifique propice à des projets de recherche collaboratifs à l'interface entre la physique et la biologie, puisque l'équipe Physique multi-échelle des systèmes vivants est affiliée à la fois au Département de Physique et au Département de Biologie de l
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Aucun

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser