Doctorat en Psychologie Cognitive /Psychologie du développement : Facteurs individuels influençant le r
Référence : UMR5263-ANNCAM-075
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31058 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Description du projet de thèse :
Pour comprendre et s’adapter à l’environnement complexe qui l’entoure, un individu peut déployer de multiples stratégies. D’une part, il peut s’appuyer sur ses propres connaissances acquises lors d’expériences passées pour extrapoler les conséquences d’événements en cours ou prédire le résultat de ses actions. Il peut ainsi procéder par essais/erreurs en répétant les actions qui ont abouties à un succès et, en évitant les actions non bénéfiques. D’autre part, il peut s’appuyer sur l’expérience acquise par les autres individus en complément de la sienne, ce qui lui permet d’économiser la durée d’apprentissage et d’éviter le risque de conséquences
néfastes en cas de comportements inadaptés. Il est crucial que ces différentes stratégies, impliquant une prise de risque différente, coexistent pour permettre une optimisation de l’exploitation des ressources tout en réduisant le niveau de compétition entre congénères.
Bien que la capacité à imiter voire à coopérer soit bien documentée chez de nombreuses espèces sociales, les variations inter-individuelles dans le recours aux différentes stratégies restent largement inexplorées.
Le projet de doctorat vise à identifier les facteurs individuels influençant le recours aux différentes stratégies. Nous nous concentrerons sur deux grands types de facteurs endogènes, les traits de personnalité et les compétences cognitives. Tourné vers l’interscience, ce projet explore ces différences inter-individuelles dans une approche comparative afin d’identifier des éléments-clés, fondamentaux, qui seraient conservés ou convergeant au cours de l’évolution. Pour cela, nous souhaitons étudier spécifiquement les stratégies employées face à la résolution d’un problème similaire par deux espèces hautement sociales, particulièrement
éloignées d’un point de vue phylogénétique, mais qui sont des modèles classiques d’étude des comportements pro-sociaux : les bourdons (Bombus terrestris) et les humains (jeunes enfants à un stade pré-verbal). L’originalité et la réussite du projet repose donc sur la complémentarité entre sciences humaines expérimentales et cognition animale.
Spécificités par rapport au modèle jeune enfant :
Explorer la cognition sociale chez le jeune enfant, doté d’un langage articulé très limité, relève souvent d’un casse-tête méthodologique. En bénéficiant à la fois des dispositifs mis en place en éthologie pour explorer la cognition sociale mais également du regard interspécifique dans les facteurs communs pouvant influencer les stratégies d’apprentissage (niveau de tolérance, d’exploration, d’attraction sociale, réseau social…), ce projet testera la cognition sociale du jeune enfant avec une approche novatrice inspirée de l’éthologie cognitive : résolution de
problème de type ‘puzzle-box’ ou ‘string-pulling’ par imitation ou non. Comme les capacités psycho-motrices du jeune enfant semblent aussi influencer le re
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Pas de risques identifiés.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur