Doctorat en science et ingénierie des matériaux : électronique organique (H/F)

Référence : UPR8001-ISASEG-005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 31031 TOULOUSE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Dans le cadre du projet TIRIS MOLELEC "Engineering spin-crossover (SCO) molecule/electrode interfaces : towards the next generation of electronic devices" en collaboration avec le LCC (Laboratoire de Chimie de Coordination) un.e doctorant.e est recherché.e pour travailler sur un projet interdisciplinaire visant l'intégration de matériaux fonctionnels (molécules bistables à transition de spin) comme unités de commutation dans des dispositifs électroniques organiques et ceci depuis leur conception. L'objectif principal est ici de développer des approches dans lesquelles la chimie moléculaire (LCC) et la nanotechnologie (LAAS-CNRS) sont combinées pour produire des architectures de composants à l'échelle micro/nano où le phénomène de commutation moléculaire des molécules bistables soit réellement exploité au niveau du dispositif.
Le/La doctorant.e développera les procédés de fabrication des composants (nanotechnologiques/organiques) permettant d’atteindre un pourcentage élevé de taux de commutation, et également d’évaluer si la robustesse du phénomène SCO et les méthodes d’élaboration peuvent répondre aux exigences d'applications futures. Un intérêt particulier sera porté à la caractérisation des matériaux (semi-conducteurs organiques et molécules à transition de spin) et à leur intégration dans des composants organiques (de type diodes et transistors à effet de champ).
Le/la doctorant(e) bénéficiera des installations du LAAS-CNRS : caractérisation et plateformes de micro et nanotechnologies faisant partie du réseau RENATECH. Il/elle sera en charge :
- du travail expérimental : élaboration de nanomatériaux et de dispositifs en salle blanche (techniques telles que spin-coating, évaporation sous vide, nano-imprint, photolithographie, ...), caractérisation des matériaux (caractérisation optique, AFM, MEB...) et des composants électroniques (I-V, C-V),
- l'analyse et l'interprétation des résultats,
- la présentation des résultats lors de conférences internationales et dans des publications scientifiques.
Contexte :
L'étudiant.e fera partie de l'équipe MPN du Laboratoire LAAS-CNRS situé à Toulouse. Ce travail de recherche sera réalisé au sein de la plateforme technologique et de caractérisation du laboratoire et mené en étroite collaboration avec le LCC à Toulouse.


Profil recherché

Contraintes et risques :
Travail en salle blanche

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Les candidats doivent posséder des compétences dans plusieurs des domaines suivants :
    1/ Connaissances théoriques : science des matériaux, ingénierie des matériaux, physique des dispositifs microélectroniques, des connaissances en électronique organique seront appréciées.
    2/ Compétences techniques :
    - Fabrication de dispositifs (techniques de dépôt : spin-coating, évaporation, etc.)
    - Caractérisation des matériaux (AFM, MEB, caractérisation optique)
    - Caractérisation de composants électroniques (mesure des caractéristiques électriques de diodes et/ou de transistors).
    3/ Compétences en matière de valorisation des résultats par la rédaction de rapports ou la présentation de résultats lors de réunions.
    4/ Autres compétences : anglais écrit/parlé, connaissance de la programmation Matlab serait un plus.
    Le/la candidat.e doit être titulaire d'un M2 ou d'un diplôme équivalent en science des matériaux ou en ingénierie. Le/la candidat.e idéal pour ce projet doit démontrer une solide expérience dans la fabrication et la caractérisation de dispositifs. Une expérience en physique des dispositifs, en électronique organique ou en microélectronique sera un atout. Nous recherchons un.e étudiant.e capable de s'impliquer dans son projet, expérimenté et très motivé.
    Le dossier de candidature doit comprendre un CV détaillé, une lettre de motivation et au moins deux personnes pouvant être contactées.

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser