
Doctorat en valorisation de co-produits issue de l’industrie chanvrière H/F
Référence : UMR7312-ELOMET-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 51687 REIMS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Ce projet de thèse proposé par l’Institut de Chimie Moléculaire de Reims – UMR CNRS 7312, s’inscrit dans le cadre du projet ANR JCJC « TACOSCOPY » et vise à répondre au défi de la résistance antimicrobienne (AMR), identifiée par l’OMS comme une menace sanitaire majeure. L’objectif est de valoriser des coproduits agro-industriels, tels que les poussières de chanvre ou les écorces d’arbres, en tant que source renouvelable de métabolites bioactifs. Pour cela, le but est de développer un pipeline innovant d’identification et de caractérisation chimique, combinant spectrométrie de masse haute résolution (LC-IMS-HRMS), RMN 1D/2D, apprentissage profond et prédiction par chimie quantique afin d’améliorer la fiabilité des annotations spectrales.
Contexte :
Le poste est basé à l’ICMR (URCA, Reims), dans un environnement scientifique de haut niveau disposant d’équipements analytiques de pointe (RMN 600 MHz avec cryoprobe, LC-HRMS/MS, LC-SPE-RMN, CPC, HPTLC, HPLC préparative) et d’outils logiciels avancés
Profil recherché
Contraintes et risques :
Risques chimiques standards.
Le/la candidat/e sera soumis au règlement intérieur du laboratoire pour toutes les règles d'hygiène et de sécurité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur