
Doctorat (H/F) - 36 mois - sociologie (rurale /agricole)
Référence : UMR5044-JACBES-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31058 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2200 euros BRUT € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
L’expérience alimentaire associée au tourisme rural constitue un espace d’expression de nombreuses pratiques et représentations collectives. Elle donne lieu à l’émergence de nouvelles formes d’accueil, en marge d’un tourisme « institutionnalisé ». C’est notamment le cas de l’agritourisme, défini comme l’ensemble des activités touristiques exercées au sein d’exploitations agricoles, et souvent présenté comme un levier de diversification aux effets économiques, sociaux et culturels multiples (Bessière et Annes, 2018). Dans la continuité des projets de recherche TOURALIM 1 et 2 (2018-2025) coordonnés par Jacinthe Bessière et Alexis Annes au sein des laboratoires CERTOP et LISST, de l’Université de Toulouse Jean Jaures, et qui décryptent les changements de représentations et de pratiques issus de la rencontre entre populations agricoles et touristiques sur les exploitations agricoles, nous chercherons dans ce projet de thèse à approfondir en quoi ces échanges peuvent-ils renforcer les liens entre alimentation, agriculture et territoire.
Ainsi, le projet de thèse vise à analyser comment et sous quelles conditions les formes d’accueil à la ferme peuvent-elles participer à la transition agri-alimentaire. Sans s’y limiter, le projet de thèse s’intéressera particulièrement au « wwoofing » comme forme d’accueil à la ferme. Sans visée spécifiquement touristique, le wwoofing répond à diverses attentes sociétales (soutien aux agriculteurs, apprentissage, voyage éthique (Fort, 2023) et définit un processus de co-participation (Chabot, 2019) sur l’exploitation. Il est analysé comme un enrichissement mutuel entre hôtes et wwoofeurs autour d’idéaux de transition agri-alimentaire, offrant une formation aux pratiques paysannes et un apprentissage des modes de vie (Lelièvre, 2023 ; Fort, 2023). Ces modes d’accueil en général, et le « wwoofing » en particulier, seront observés comme leviers de diversification des activités agricoles et comme potentielles réponses à un développement touristique plus durable. La recherche vise à explorer les transformations inhérentes aux stratégies, pratiques et interactions issus de la rencontre entre populations agricoles et non agricoles. Il s’agira notamment de :
1. Dresser un panorama des différentes formes d’accueil à la ferme : définir un large éventail de pratiques agricoles et/ou touristiques rurales, des plus classiques aux plus engagées pour la transition agri-alimentaire. Nous questionnerons la notion « d’alternative » en examinant les motivations des agriculteurs et des visiteurs, leurs stratégies d’action, puis leur influence réciproque dans un processus de co-construction et de co-participation.
2. Evaluer le rôle de l’accueil à la ferme dans la transmission des savoirs agricoles : en s’appuyant plus spécifiquement sur le phénomène de « wwoofing » la recherche souhaite analyser comment ces pratiques répondent aux enjeux de reconnaissance, de transmis
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Le poste est basé à Toulouse et le contrat est d'une durée de 3 ans.
Permis B obligatoire
Des déplacements occasionnels sont prévus dans le cadre de la recherche (déplacements nationaux)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Profil recherché :
• Titulaire d'un Master 2 recherche en sociologie ou géographie sociale
• Maîtrise des méthodes d'enquête et des analyses sociologiques
• Intérêt pour les enjeux de développement des territoires ruraux et de transitions.
• Qualités requises : autonomie (notamment sur le terrain), esprit d'initiative, capacité d'adaptation, capacités d'analyse et compétences rédactionnelles. -
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur