Doctorat (H/F) : Système de surveillance de la qualité de l’eau en temps réel

Référence : UMR5129-MARCLO-103

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 38054 GRENOBLE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Système de surveillance de la qualité de l’eau en temps réel.
- Mise en place d’un système d’acquisition et de traitement de données multiplexées et constitution d’une base de données pour les différents capteurs de pollution dans une optique d’entraînement de modèles en ligne (non embarqués) dans un premier temps.
- Développement d’un algorithme d’apprentissage automatique à partir de la base de données de l’étude et alimentation avec des données disponibles dans littérature. Le modèle sera d’abord développé en ligne puis réduit et optimisé pour être intégré dans une électronique embarquée intégrant les contraintes de performances mais également d’autonomie énergétiques.
- Évaluation des performances du système sur des échantillons en conditions réelles

Contexte :
Les travaux proposés concernent le développement d’un système de surveillance de la qualité de l’eau en temps réel. Les applications potentielles concerneront dans un premier temps les réseaux de distribution d’eau potable. Les principales sources de pollution de l’eau sont relativement bien référencées dans la littérature. 50% environ de la pollution des eaux est liée au secteur agricole. L’objectif est de pouvoir suivre en temps réel les concentrations d’ions ammonium (NH4+) et nitrates (NO3-) qui représentent la majorité des espèces ioniques polluantes ainsi que des ions toxiques de métaux lourds (Pb2+). Le système de détection multiplexée proposé pour l’étude repose sur la cointégration de plusieurs capteurs sensibles sélectivement aux polluants ciblés, ainsi que les mesures de la température et du pH afin de pouvoir réaliser la calibration des mesures. Le développement d’une instrumentation spécifique pour l’acquisition et le traitement des données in-situ, au plus près de la captation, constitue également un objectif très important pour des mesures fiables et autocalibrées de mesures de la qualité de l’eau.
Verrous scientifiques et technologiques :
La sélectivité des capteurs est premier verrou important afin de pouvoir faire des analyses quantitatives pour chaque polluant afin d’éviter les interférences ioniques entre les différents capteurs mis en œuvre dans le projet. La sélectivité des capteurs est déjà étudiée au laboratoire par des approches de fonctionnalisation des membranes sensibles.
Contributions originales attendues :
Les approches logicielles par le développement d’algorithmes d’apprentissage automatique (Machine Learning) présentent un réel intérêt pour améliorer la précision des mesures de la qualité de l’eau, en particulier dans l’identification, la prise en compte et la neutralisation des interférences ioniques. Le second élément clé de l’intelligence embarqué réside dans la capacité du capteur à s’autocalibrer et en particulier à adapter ses réponses et modèles en fonction du vieillissement des capteurs et de la variabilité (parfois forte) des conditions extérieures.
Des travaux récents ont
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Aucun

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous