
Doctorat (H/F) – 36 mois – sociologie/anthropologie (alimentation)
Référence : UMR5044-ANNDUP-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31058 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Description du sujet de thèse
Intitulé provisoire de la thèse : Socio-anthropologie des transitions dans l'espace social alimentaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée
Ce projet de thèse s’inscrit dans le programme PAPALIM - Biological and societal impacts of the food transition in Papua New Guinea
Le cadre du projet PAPALIM
Notre alimentation est à l'interface entre notre biologie et notre société. Cet équilibre, hérité de milliers d'années de coévolution, est aujourd'hui en pleine transition, sous l'effet du changement climatique et de l'industrialisation. Ce phénomène est particulièrement marqué dans les pays du Sud, impactant la santé et la structure sociale de ces populations. À ce titre, la Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG) constitue un cas exceptionnel, étant dans l'histoire de l'humanité l'un des rares berceaux de l'agriculture, s'appuyant sur une biodiversité unique au monde et ayant nourri pendant des millénaires une population d'une incomparable diversité culturelle et biologique. Mais aujourd'hui, la PNG, l'un des pays les plus pauvres du monde, connaît une forte acculturation et une augmentation des maladies liées à la malnutrition.
Le projet PAPALIM adopte une approche résolument inter-sciences, combinant les expertises complémentaires en génétique humaine et en microbiologie du CRBE (UT3), avec celles en anthropologie et sociologie nutritionnelles du CERTOP (UT2). Ses objectifs sont : (i) explorer les interactions biologiques et sociétales entre les populations de Papouasie-Nouvelle-Guinée et leur alimentation traditionnelle ; (ii) caractériser l’impact de la transition alimentaire sur la santé et la socialisation des populations ; (iii) proposer une synthèse bioculturelle des relations entre les populations et leur alimentation, éclairant ainsi les politiques de santé publique du pays. Le projet PAPALIM s’inscrit au cœur des trois piliers thématiques de TIRIS, avec l’ambition de fédérer des axes forts présents sur le site toulousain, dans le cadre de deux thèses de doctorat, afin de faire émerger un nouveau réseau de compétences scientifiques pluridisciplinaires sur les régimes alimentaires des pays du Sud.
PAPALIM propose deux allocations doctorales qui seront conduites en parallèle.
L’objectif de la présente offre de thèse sera de contribuer significativement à la production d’un baromètre alimentaire bioculturel pour la Papouasie Nouvelle Guinée auprès des équipes projet, adapté au contexte culturel, afin de mieux caractériser les phénomènes de transition alimentaire. En Papouasie-Nouvelle-Guinée, une forte acculturation a entraîné une perte dramatique des connaissances sur les ressources locales, et donc leur consommation, ainsi qu'une dégradation de l'état de santé en milieu urbain. L’approche bioculturelle permettra d'établir pour la première fois un baromètre alimentaire pour une population d'origine océanienne, en documentant, sous forme d'inventaire, les hab
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Le poste est basé à Toulouse et le contrat est d’une durée de 3 ans.
Permis B obligatoire.
Des déplacements sont prévus dans le cadre de la recherche en Papouasie Nouvelle Guinée et en Malaisie.
En cas d'impossibilité de mener des travaux de terrain en Papouasie-Nouvelle-Guinée (instabilité politique, Covid-19), les données anthropologiques et biologiques seront collectées par nos collaborateurs locaux. Afin que les deux projets de thèse puissent démarrer dans les meilleures conditions possibles, des données biologiques préliminaires (n = 100 génomes et microbiomes oraux) et anthropologiques (n = 100 questionnaires) sont d'ores et déjà disponibles. L'expérience de terrain en Papouasie-Nouvelle-Guinée des responsables CRBE du projet, l'expertise et la complémentarité de l'équipe (CRBE-CERTOP-CAM-UPNG), ainsi que les données déjà disponibles, garantiront le succès du projet.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur