
Doctorat (H/F) : Des données climatiques à l’action locale. Modélisation participative pour l’adaptatio
Référence : UMR5001-CATPOD-024
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38400 ST MARTIN D HERES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Les menaces croissantes liées aux changements globaux constituent une urgence mondiale pour laquelle les secteurs et les individus doivent s’adapter. Consciente de cette nécessité, la France a lancé son troisième Plan National d'Adaptation au Changement Climatique, qui envisage une stratégie d’adaptation territoriale pour une France à +4°C d’ici 2100. Cette attention croissante portée à l’adaptation souligne le besoin de services climatiques fournissant des connaissances exploitables pour soutenir la prise de décision et la planification des politiques publiques. Or, les services climatiques existants ciblent principalement des secteurs économiques spécifiques (énergie, agriculture, tourisme), alors que l’adaptation territoriale nécessite une approche intersectorielle intégrant les interactions climatiques, les seuils critiques et les interdépendances socio-écosystémiques.
Une adaptation efficace repose donc sur des décisions transformatrices fondées sur des données climatiques fiables et utilisables, adaptées aux vulnérabilités et aux capacités locales. Les principaux obstacles à l’appropriation et à l’utilisation généralisée des services climatiques résident dans la nécessité d’une compréhension mutuelle entre perspectives scientifiques et socio-techniques, ainsi qu’une collaboration efficace entre la science et la société. Une approche de partage des connaissances intégrant une diversité d’expertises est alors essentielle pour adapter l’information climatique aux besoins des décideurs, à leurs vulnérabilités et aux contextes institutionnels.
Dans ce contexte, cette thèse inter- et transdisciplinaire vise à développer des méthodes participatives et des outils d’aide à la décision fondés sur la narration pour concevoir des expérimentations inclusives impliquant scientifiques, acteurs locaux et citoyens dans l’adaptation au climat. Ces recherches s’inscrivent dans la littérature émergente des services climatiques participatifs, où la co-production des connaissances joue un rôle central. La co-production est ici entendue comme une pratique normative impliquant « la collaboration délibérée de différentes personnes pour atteindre un objectif commun ».
Les recherches seront examinées à travers le prisme des défis socio-climatiques spécifiques auxquels sont confrontés les acteurs locaux des territoires des Alpes et du Jura, reconnus comme des zones sensibles au changement climatique en raison de leur vulnérabilité à la perte de biodiversité, à la dégradation des habitats, aux problèmes de quantité et de qualité de l'eau douce, ainsi qu'aux modifications paysagères. Les enjeux liés au stress hydrologique et aux événements climatiques extrêmes seront analysés sous les angles individuel, sectoriel et communautaire, permettant des comparaisons entre les deux sites pilotes : la grande région grenobloise et les montagnes du Jura.
Compétences :
- Formation de Master en géographie, sciences
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Aucun
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur