Doctorat (H/F) en chimie théorique/modélisation moléculaire

Référence : UMR7019-FRADEH-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 54506 VANDOEUVRE LES NANCY (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Projet: Le transport contrôlé d'ions et de molécules à travers les bicouches lipidiques par le biais de canaux spécifiques est un mécanisme crucial pour les cellules vivantes. Dans le contexte de la photothérapie, la modulation de l'activité de ces canaux par l'irradiation lumineuse d'une manière sûre et contrôlée peut conduire à de nouvelles stratégies thérapeutiques, au-delà de l'optogénétique.

Poste à pourvoir : Le.la doctorant.e participera au projet ANR ChanPulse (Translocation photothermique déclenchée dans les canaux ioniques et d'eau par des transducteurs moléculaires activés à deux photons). La première partie du travail de doctorat consistera à déterminer par des calculs de chimie quantique les propriétés d'absorption biphotonique de dérivés dicyano distyryl-benzenes (DCB), soit isolés soit sous forme d'agrégats. La seconde partie du projet fera appel à des simulations de dynamique moléculaire à même de décrypter la dynamique de canaux résultant de l'autoassemblage de DCBs dans une membrane biologique; à l'équilibre et après photoexcitation.

Profil : Vous devez être titulaire d'un master en chimie théorique/modélisation moléculaire ou dans un domaine proche, avec une expérience pratique en laboratoire. La créativité, l'autonomie, la fiabilité et le sens de l'organisation sont hautement requis, ainsi qu'un intérêt marqué pour une approche pluridisciplinaire.
Le projet offre une opportunité exceptionnelle pour un étudiant très motivé de développer un large éventail de compétences au sein d'un consortium multidisciplinaire.
Contexte :
La personne intègrera le laboratoire de Physique et Chimie Théoriques (LPCT) de l'université de Lorraine situé sur le campus de la Faculté des Sciences et Techniques. Le travail sera mené en étroite collaboration avec le Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire (L2CM).

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser