Doctorat (H/F) Ordonnancement HPC tenant compte de l'énergie

Référence : UMR5505-MORGAB-006

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 31062 TOULOUSE (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2 200,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
L’utilisation du calcul haute performance (HPC) connaît une croissance continue, allant des études de science climatique jusqu’à la recherche en chimie. L’impact accru de ces calculs ouvre le champ de recherche sur la manière de gérer et de réduire leur consommation d’énergie. Ce doctorat s’inscrit dans le cadre du projet NumPEx, qui vise à développer des compétences et des infrastructures de pointe dans le domaine du calcul informatique extrascale. L’un des piliers du NumPEx se concentre sur la mise en place d’un calcul extrascale durable.
Les systèmes de calcul à haute performance (HPC) sont généralement gérés par un RJMS (Système de Gestion des Ressources et des Tâches) qui décide quand et sur quel serveur exécuter les applications soumises par les utilisateurs. Ce RJMS est crucial car la qualité de celui-ci a un impact direct sur les performances de l’infrastructure dans son ensemble. En règle générale, cette performance est mesurée par le nombre de tâches terminées chaque jour ou par le temps d’exécution. Dans notre contexte, nous optimiserons également l’impact CO2 de ces tâches (par exemple, la planification des tâches lorsque l’empreinte carbone est minimale). Nous exploiterons également la capacité des applications à fonctionner en utilisant un nombre différent de serveurs pour optimiser nos métriques.
Les infrastructures HPC sont des superordinateurs exascale avec une surveillance de l’utilisation des ressources, de l’énergie consommée.
Les applications HPC sont généralement décrites par un DAG (Graphe Oriente Acyclique) de tâches. Un autre levier est que les différentes tâches ont un impact différent en termes de puissance et de ressources. L’exécution d’applications consommant moins d’énergie lorsque l’énergie produit beaucoup de CO2 est plus efficace.
Les retours d’utilisateurs (métriques montrant les impacts de la demande d’exécution) sont de plus en plus nécessaires pour atteindre la soutenabilité de ces plates-formes.
Le doctorant se concentrera sur l’étude des ordonnacements des applications HPC tenant compte de l’énergie.
Les objectifs du doctorat sont les suivants :
- Ordonnancement de tâches multi-objectifs (énergie, temps) avec comme entrées une prévision du mix énergétique, de l’énergie renouvelable disponible, du prix de l’énergie
- Utilisation de prédictions IA pour la consommation d’applications. Ces prédictions seront utilisées par les algorithmes de planification pour optimiser l’efficacité de la plateforme
- Évaluer l’impact de différents leviers (capacité d’adaptation des ressources requises par les applications, hétérogénéité des différentes exigences en applications, hétérogénéité des ressources (CPU/GPU)…)
- Proposer différents retours d’utilisateurs co
- Expérimentations utilisant une infrastructure HPC réelle (en utilisant les ressources et le système de gestion des tâches OAR)
La structure du doctorat sera la suivante :
- État de l’art sur l’o
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser