Doctorat H/F

Référence : UMR9194-VIAPER-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91764 PALAISEAU (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
**Inégalités de prophète (problème d’optimisation mathématique) et leurs applications en informatique et en économie**

Les inégalités de prophète offrent un cadre fondamental pour la prise de décision en ligne, où un décideur observe successivement des valeurs aléatoires et doit décider à quel moment s’arrêter et accepter une valeur, dans le but de maximiser la récompense espérée. Des résultats classiques garantissent que, même sans connaître les valeurs futures, on peut obtenir au moins une fraction constante de la valeur maximale espérée, à condition que les valeurs soient tirées indépendamment de distributions connues. Ces résultats ont été largement appliqués dans des domaines tels que la théorie des enchères, l’allocation de ressources et l’optimisation stochastique.

Le modèle à valeurs interdépendantes, introduit par Milgrom et Weber (1982), décrit des situations où la valorisation d’un agent dépend non seulement de son propre signal privé, mais aussi des signaux détenus par les autres. Cette interdépendance complexifie la prise de décision, car la valeur espérée d’un agent est influencée par des informations détenues par d’autres, ce qui contredit l’hypothèse d’indépendance. Dans un article récent \[1], nous comblons le fossé entre les inégalités de prophète et les valeurs interdépendantes, en prouvant les premières approximations à facteur constant pour des problèmes de sélection en ligne où les valeurs des agents sont interdépendantes.

À partir de ce résultat, il est naturel d’envisager les généralisations suivantes :

* Étendre les résultats à des contextes où les distributions sont identiques entre agents, ou bien où l’ordre d’arrivée est aléatoire \[2] ;
* Explorer les cas où un seul échantillon est disponible par distribution \[3], ce qui limite les connaissances a priori et nécessite des stratégies de sélection plus robustes ;
* Généraliser les résultats au cadre des « inégalités du philosophe » \[4], où le critère de comparaison est l’algorithme en ligne optimal plutôt que la valeur maximale espérée, rendant la compétition plus dynamique ;
* Étudier les contextes où plusieurs objets sont alloués à des acheteurs, comme dans les enchères combinatoires ou les problèmes de sélection sur matroïdes \[5].

Étendre ces résultats pourrait offrir de nouvelles perspectives en conception de mécanismes, en enchères en ligne et en processus décisionnels stochastiques, où l’interdépendance joue un rôle central.

---

**Références :**

[1] Mauras, Simon, et al. « *Optimal Stopping with Interdependent Values.* » *Proceedings of the 25th ACM Conference on Economics and Computation.* 2024.
[2] Correa, José, et al. « *Prophet inequalities for iid random variables from an unknown distribution.* » *Proceedings of the 2019 ACM Conference on Economics and Computation.* 2019.
[3] Rubinstein, Aviad, et al. « *Optimal Single-Choice Prophet Inequalities from Samples.* » *Innovations in The
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
RAS

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous