Doctorat (H/F) en analyse et traitement d'images cérébrales

Référence : UMR5549-FLOREM-006

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 31052 TOULOUSE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
L’identification de biomarqueurs fiables, sensibles et spécifiques pour la détection précoce de personnes à risque de développer une maladie d’Alzheimer (MA) représente un enjeu de santé publique primordial. De plus, ces biomarqueurs précoces sont essentiels pour mieux comprendre les phases initiales de la maladie. A l’échelle cellulaire, la pathologie p-Tau à l’origine de la neurodégénérescence intervient bien avant les premiers symptômes cognitifs, mais il manque actuellement des marqueurs d’imagerie in vivo capables de détecter la perte neuronale initiale pendant cette phase silencieuse.
Le projet doctoral propose d’implémenter une méthodologie innovante, utilisant l’imagerie IRM de diffusion combinée à un outil de post-traitement pour le calcul optimisé d’une fonction d’orientation de la diffusion en chaque voxel. L’objectif est de mettre au point un marqueur in vivo de la dégénérescence neuronale initiale dans le lobe temporal antérieur, caractéristique d’une MA débutante en phase silencieuse. Pour cela, nous nous baserons sur les données de l’étude clinique Prédicog, ancillaire à la cohorte Toulousaine INSPIRE. L’étude longitudinale est actuellement en cours et nous disposons déjà de données d’imagerie acquises sur 100 volontaires âgés sans troubles cognitifs.
Références :
D. Tuch (2004) Q-ball imaging. Magn Res Med 52 (6) 1358-1372.
F. Rémy, N. Vayssiere, L. Saint-Aubert, E. Barbeau, J. Pariente (2015) White matter disruption at the prodromal stage of Alzheimer's disease: relationships with hippocampal atrophy and episodic memory performance. Neuroimage Clin 7 () 482-92
Maréchal P, Navarrete Y, Davis S. On the foundations of the maximum entropy principle using Fenchel duality for Shannon and Tsallis entropies. Physica Scripta. 2024 Jun 21;99(7):075265

Contexte :
L’encadrement scientifique interdisciplinaire de la thèse sera assuré par Florence Rémy (PU Neurosciences, CerCo) et Pierre Maréchal (PU Mathématiques, IMT).
Les données IRM sont issues de l’étude clinique Prédicog, financée par la Région Occitanie et la Fondation de l'Avenir, et coordonnée par le Gérontopôle du CHU Toulouse (ClinicalTrials.gov ID: NCT06058897). En tant que membre du CerCo, la/le doctorant.e aura accès à la plateforme IRM-3T du Pavillon Baudot (CHU Purpan) ainsi qu’au serveur de calcul. En tant que membre de l’IMT, elle/il bénéficiera d’un environnement expert en méthodes mathématiques pour l’analyse et la résolution de problèmes inverses, notamment en imagerie médicale. Le support technique pour l’acquisition et l’analyse d’images sera assuré par les ingénieurs de la plateforme IRM, l’ingénieur calcul du CerCo et la société Philips (partenaire industriel) en charge du contrôle qualité des IRM.

Profil recherché

Contraintes et risques :
Le ou la doctorante sera amené.e à travailler près de champs magnétiques intenses, sur une plateforme IRM 3 Tesla.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous