
Doctorat (H/F) en contrôle non-destructif électromagnétique
Référence : IRL3757-BENDUC-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : (Japon)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Cette offre de thèse s’inscrit dans le cadre du projet i-démo OCEA, dont l’objectif est de mettre en œuvre un dispositif de contrôle non destructif électromagnétique des aciers à haute valeur ajoutée. L’offre de thèse concerne plus particulièrement la partie à l’interface entre les grandeurs électriques mesurées et les propriétés magnétiques recherchées. C’est à partir de ces propriétés magnétiques que les informations cibles (état d’intégrité, contraintes mécaniques, dureté, etc.) sont renvoyées de façon indirecte. L’idée pour le/la futur(e) doctorant(e) est de mettre en place l’outil numérique permettant de faire le lien entre les signaux mesurés et les propriétés cibles. Plusieurs axes de recherche sont envisageables :
_ un axe autour de la modélisation des propriétés magnétiques et du lien entre les grandeurs électriques mesurées et les propriétés physiques à observer.
_ un axe autour du traitement de l’information (loi de corrélation, régression, etc.).
_ un axe instrumentation (mesure magnétique).
Contexte :
Cette offre de thèse en double diplôme entre l’INSA de Lyon (France) et la Tohoku University (Sendai, Japon) s'inscrit dans le cadre du projet i-démo OCEA, portant sur le développement d’un dispositif de contrôle non-destructif des aciers ferromagnétiques à haute valeur ajoutée. Le/la futur(e) doctorant(e) devra passer au moins 1 an dans chacune des institutions, sous la forme de séjours multiples pris en charge par le laboratoire.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Aucun risque particulier n'est associé à cette offre de thèse.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur