Doctorat (H/F) en fabrication additive assistée par laser dans les fibres optiques.

Référence : UMR7010-BERDUS-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 06200 NICE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
La thèse expérimentale proposée s’inscrit dans le contexte de la fabrication dite additive (FA, ou communément « impression 3D ») de composants pour la photonique [1-4]. Nous visons la fabrication additive assistée par laser de « fonctions optiques » dans les préformes en verre de silice. Ces préformes seront ensuite étirées en fibres optiques, contenant ces « fonctions ». Une technique de fabrication additive, basée sur la polymérisation multiphotonique (MPP multi-photon polymerization) de résines polymères chargées de particules d’oxydes en objets vitreux a été mise en œuvre au laboratoire. L’originalité de l’approche choisie à INPHYNI tient dans la configuration d’écriture des motifs par laser, et l’intégration de cette étape dans la fabrication de la préforme par une technique bien maîtrisée à INPHYNI. La nouvelle technique permettra de fabriquer des structures complexes intégrées dans des fibres optiques, avec un contrôle tridimensionnel des compositions et des formes. La thèse proposée vise à définir les conditions expérimentales nécessaires pour réaliser des objets en verre sur le substrat en silice de fabrication des préformes, et d’étudier les paramètres nécessaires à l’obtention de « fonctions » dans les fibres optiques finales. Le travail principal est expérimental, orienté vers la synthèse et la transformation des matériaux utilisant la MPP et une méthode standard de fabrication de fibres optiques en silice, adaptée pour la FA.

Les domaines d’application envisagés pour les nouvelles fibres contenant les composants imprimés sont nombreux : énergie, environnement, santé, aéronautique, usinage, marquage, communications, sécurité, défense, agro-alimentaire, etc. Les collaborations académiques visées sont très nombreuses, de l’échelle locale (diverses équipes au sein d’INPHYNI, laboratoires de l’Université Côte d’Azur) à l’échelle régionale (réseaux des pôles SCS et SAFE) et aux échelles nationale (réseau GIS GRIFON/CNRS [5], INRAE) et internationale. Des collaborations industrielles pourront être initiées sur la base des travaux obtenus durant cette thèse.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES :
[1] F. Kotz, P. Risch, K. Arnold, S. Sevim, J. Puigmartí-Luis, A. Quick, M. Thiel, A. Hrynevich, P. D. Dalton, D. Helmer, and B. E. Rapp, "Fabrication of arbitrary three-dimensional suspended hollow microstructures in transparent fused silica glass," Nat Commun 10, 1439 (2019).
[2] Y. Chu, X. Fu, Y. Luo, J. Canning, Y. Tian, K. Cook, J. Zhang, and G.-D. Peng, "Silica optical fiber drawn from 3D printed preforms," Opt. Lett., 44, 5358–5361 (2019).
[3] R. Dylla-Spears et al., “3D printed gradient index glass optics”, Science Advances 6 (2020) eabc7429
[4] T. Doualle, J.-C. André, & L. Gallais, "3D printing of silica glass through a multiphoton polymerization process," Opt. Lett. 46, 364-367 (2021)
[5] Groupement d’Intérêt Scientifique GRIFON. https://grifon.xlim.fr/

Contexte :
L'Inst
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Projet de recherche ANR "COP3D": https://anr.fr/Projet-ANR-23-CE51-0014

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser