
Doctorat (H/F) en SHS sur les enjeux de la transition énergétique en Occitanie
Référence : UMR5044-MIRBRU-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31058 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
L’objectif de cette thèse est d’étudier les projets de transition énergétique dans le périmètre du projet ORES en s’intéressant aux imaginaires sociotechniques de différents types d’acteurs.
Cette thèse comprendra notamment les volets suivants :
Identification des typologies et des principaux enjeux des controverses liées à la problématique de la transition énergétique dans la région Occitanie (telle que définie par la stratégie régionale) et cartographie des acteurs impliqués dans son aspect technologique.
Enquête auprès de différents types d’acteurs, par observation participante et entretiens qualitatifs d’acteurs clés. Ce dispositif d’étude s’attachera à interroger les imaginaires sociotechniques des acteurs considérés. Il s’agira notamment d’identifier un cadre théorique adéquat pour interroger cette notion d’imaginaire sociotechnique dans ce contexte et également d’analyser l’articulation ou la tension entre ces imaginaires et les activités concrètes des individus, dans les différents groupes d’acteurs considérés.
Cette recherche doctorale sera menée :
En coopération avec l’autre recherche doctorale financée sur le projet ORES et portant sur les ressources minières nécessaires pour la transition énergétique en Occitanie.
En lien avec les responsables de la stratégie REPOS au sein du Conseil Régional.
------
Profil et compétences recherchées
Formation en sciences sociales (master), avec un profil interdisciplinaire (typiquement dans le domaine Sciences, Techniques et Société).
Connaissance des problématiques (techniques, sociales, de ressources, etc.) de transition énergétique.
Appétence pour et expérience en enquête de terrain. Une première expérience de terrain auprès d’acteurs de la dimension technologique des enjeux de transition énergétique serait un plus.
Attrait pour un environnement de travail interdisciplinaire, au sens élargi du terme.
Forte autonomie de travail.
Contexte :
Le doctorat s'effectuera au CERTOP, Université Toulouse Jean Jaurès. Il s’inscrit dans le cadre du projet ORES (Occitanie Ressources Energie Société), financé par le programme interdisciplinaire TIRIS (Toulouse Initiative for Research’s Impact on Society) sur la période 2026-2030.
Le projet porte sur les enjeux de la transition énergétique en Occitanie et comprend un volet axé sur la quantification des ressources minières qui seraient mobilisées par les scénarios élaborés par la région et un autre volet portant sur une étude des controverses sociotechniques engendrées par ces projets de transition énergétique. Le présent appel concerne une thèse portant sur ce dernier volet.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur