Doctorat (H/F): Etude de l’axe microbiote intestinal-cerveau chez l’abeille

Référence : UMR5169-AMECAB-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 31062 TOULOUSE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
La thèse vise à évaluer le rôle du microbiote intestinal comme source de variabilité inter-individuelle dans la maturation et la plasticité cérébrale des abeilles. Pour cela, la personne recrutée cherchera à identifier des mécanismes neurobiologiques par lesquels différentes espèces bactériennes modulent le fonctionnement cérébral chez cet invertébré. Ce projet impliquera de générer des abeilles au microbiote intestinal contrôlé et d’analyser la structure de leur cerveau ainsi que l’expression de gène impliqué dans la plasticité cérébrale par des techniques d’imagerie microscopique. Les répercussions de cette modulation de la plasticité cérébrale par le microbiote sur des fonctions cognitives comme l’apprentissage et la mémoire seront également évaluées.
Contexte :
Le poste est financé par le projet d’ERC Starting Grant Micro-Cog, mené par le Dr. Amélie Cabirol. La personne recrutée rejoindra l'équipe InterACT au Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA), sur le campus de l'Université Toulouse 3. Le CRCA comporte sept équipes étudiant les neurosciences et le comportement animal à plusieurs échelles et chez de multiples espèces, y compris l'abeille domestique. Il fait partie du Centre de Biologie Intégrative qui assure un environnement multidisciplinaire stimulant pour les recherches sur l'axe microbiote-intestin-cerveau. La personne recrutée travaillera directement avec la PI Amélie Cabirol et un postdoctorant. Elle bénéficiera également du soutien des autres membres de l’équipe InterACT, comprenant une ingénieure d’étude et une postdoctorante.

Profil recherché

Contraintes et risques :
Risques de piqûres d'abeille

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous