
Doctorat (H/F). Extraction géo-inspirée des terres rares par voie hydrothermale: expérimentation & modé
Référence : UMR5275-FABBRU-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38058 ST MARTIN D HERES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Un certain nombre de déchets industriels et ménagers recèlent des métaux d’intérêt économique voire géostratégique, en faible à très faible concentration. Il y a un véritable enjeu socio-économique à pouvoir traiter ces déchets de telle sorte à concentrer ces métaux en vue de leur recyclage. Il se trouve que les systèmes hydrothermaux naturels sont capables de trier sélectivement les éléments chimiques qui sont dilués dans la croûte terrestre. Dans une approche géo-inspirée, nous proposons de développer un procédé hydrothermal de traitement de poudres d’aimant permanent NdFeB afin d’obtenir un produit enrichi en terres rares, principalement Nd, Dy et Pr qui sont tous considérés comme des éléments critiques.
L’idée ici est de développer un procédé hydrothermal permettant de séparer ces phases en condition de chimie douce à partir de poudres d’aimant. La stratégie scientifique suivie va consister à mener des expériences de laboratoire incluant des mesures calorimétriques afin d’aboutir à une description thermodynamique du système. Celle-ci sera implémentée dans un code thermodynamique et hydrodynamique (interface COMSOL) afin d’orienter la stratégie d’optimisation de la séparation et de réaliser un premier changement d’échelle (1g vers 1kg) vers un procédé industriel de faible empreinte écologique. Les résultats de ces travaux pourront ensuite s’appliquer au recyclage d’autres éléments.
La/le candidat(e) recherché(e) possède une formation en chimie - physique avec une affinité particulière pour la modélisation (thermodynamique & hydrodynamique) ainsi que pour l’expérimentation (chimie hydrosolvothermale). Les connaissances nécessaires en géochimie pourront être acquises pendant la thèse.
Contexte :
La/le doctorant(e), rejoindra une équipe comprenant un laboratoire de Sciences de la Terre (ISTerre, Grenoble - https://www.isterre.fr/) et un industriel (Cristal Innov – Saint-Hélène du Lac - https://www.cristal-innov.com/fr/) spécialiste de la croissance cristalline en conditions hydrothermales.
Son activité sera partagée entre les deux sites, principalement à ISTerre-Grenoble dans un premier temps (expérimentation/modélisation) puis progressivement à Cristal Innov pour la phase finale de changement d’échelle. Ce projet est financé par l’ANR et implique également le Laboratoire des Multi-matériaux et Interfaces de l’UCLB1 (LMI).
Profil recherché
Contraintes et risques :
La composante expérimentale de la thèse nécessitera un travail en laboratoire de chimie et la manipulation d'équipements de haute-pression. La/le doctorant(e) suivra donc des formations adaptées. Une formation courte à l'utilisation de COMSOL sera également suivie.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur