
Doctorat H/F
Référence : UMR8148-MYLVIA-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91405 ORSAY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Etude des glaces martiennes anciennes.
Le projet vise à faire progresser de manière significative notre compréhension de la glace de sol très superficielle (de un à quelques dizaines de mètres) sur Mars, qui s'est avérée beaucoup plus répandue qu'on ne le pensait. Il s'agit de la glace la plus accessible à l'exploration humaine future, et elle est importante en tant que cible potentielle pour l'astrobiologie. Nous proposons un programme basé sur la simulation de la formation et de l'évolution de la glace de sol pour déchiffrer son origine, en complément de l'analyse radar pour cartographier et caractériser la glace de sol avec une précision sans précédent.
Contexte :
Le Laboratoire GEOPS réalise des recherches de pointe sur plusieurs thématiques des géosciences. Le sujet de thèse s’inscrit dans la thématique de la planétologie, dans le thème « Evolution de la Terre et des Planètes.Le Directeur de thèse sera Frédéric Schmidt. Il s’agit d’établir des nouvelles simulations numériques du climat et de la stabilité de la glace dans l’histoire de Mars afin d’analyser les données issues des dernières missions spatiales internationales. GEOPS compte 98 agents et est situé à Orsay.
Profil recherché
Contraintes et risques :
SANS
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur