Doctorat interdisciplinaire Informatique / Linguistique / Traitement de la parole (H/F)

Référence : UMR5800-JEAROU-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 33405 TALENCE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Titre :
Parole, Empathie et Intelligence Artificielle : Analyse linguistique et modélisation automatique de la communication soignante en EHPAD.

Résumé :
Cette thèse interdisciplinaire propose de plonger au cœur de la communication soignante pour en révéler les mécanismes linguistiques et vocaux de l’empathie. À partir de la première base de données enregistrant des soignants en action, le/la doctorant·e développera des outils innovants pour analyser la parole professionnelle, documenter les affects exprimés, et entraîner des systèmes intelligents capables d’évaluer l’adéquation de la parole aux principes de la “méthode Humanitude”. En combinant phonétique de corpus et intelligence artificielle, ce projet vise à faire progresser la compréhension scientifique de l’interaction soignant-patient tout en apportant des applications concrètes : retour personnalisé aux professionnels, outils d’aide à la formation, et technologies empathiques au service du soin.

Sujet :
Dans une étude pilote, nous avons examiné les différences entre la parole informelle et professionnelle à partir d’enregistrements de soignants formés. Il s’agit de la première base de données de parole enregistrant des soignants en situation de tâches professionnelles. Nos analyses ont montré que les soignants modifient leurs caractéristiques vocales lorsqu’ils réalisent des tâches professionnelles.

Le projet de thèse s’articule autour des axes suivants :
1. Compléter la base de données avec des enregistrements de soignants formés et non formés. Le cadre méthodologique, développé par le/la doctorant·e, permettra à la fois une analyse linguistique et phonétique fine de la production orale des soignants, et l’entraînement de systèmes automatiques capables d’évaluer l’adéquation de cette production avec les principes du cadre “Humanitude”.
2. Documenter la base de données, incluant la collecte de métadonnées, la transcription des productions (via des outils de reconnaissance vocale, complétés par des transcripteurs humains), l’annotation des affects exprimés durant les interactions, et la validation perceptive de certains extraits.
3. Analyser les données collectées dans différents styles de parole, en portant une attention particulière à la parole spontanée, souvent imprévisible, caractérisée par des phrases incomplètes, des hésitations et des éléments de remplissage. Deux volets sont proposés : (1) l’évaluation de systèmes de reconnaissance vocale “end-to-end” (E2E) pour leur expressivité, et (2) l’analyse des caractéristiques acoustiques reflétant les variations de ton, de hauteur et d’affect, indépendamment de l’identité du locuteur. Cette approche combinera analyse linguistique et modélisation automatique pour mieux comprendre les dynamiques d’expression de l’empathie.
4. Évaluer la pertinence des analyses proposées grâce à des retours réguliers des formateurs “Humanitude”, afin d’assurer leur utilité concrè
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous