
Doctorat international France - Brésil (H/F) en immunologie et biologie structurale
Référence : UPR4301-LAELEG-052
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 45071 ORLEANS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Les modifications post-traductionnelles (PTMs), telles que la phosphorylation, l’ubiquitination, la glycosylation et la SUMOylation, sont des régulateurs essentiels de la fonction des protéines, modulant la signalisation immunitaire et l’inflammation. Des PTMs dérégulées sont de plus en plus associées aux maladies pulmonaires d’origine infectieuse et non infectieuse, mais elles demeurent encore peu étudiées. La fonction des protéines est également influencée par l’oligomérisation non covalente et d’autres interactions protéine:protéine, qui restent elles aussi souvent mal comprises.
Ce projet de doctorat explorera la manière dont les PTMs et les interactions protéiques non covalentes régulent les voies de l’immunité innée impliquées dans l’inflammation et la fibrose pulmonaires. L’étudiant(e) combinera la biologie structurale, la biochimie des protéines, la biologie cellulaire et l’immunologie pour analyser comment ces processus influencent les protéines de signalisation immunitaire et leur rôle dans des modèles de maladies pulmonaires. La recherche s’inscrit dans le cadre d’une collaboration franco-brésilienne à l’interface de l’immunologie et de la biologie structurale, offrant un accès à des expertises complémentaires et à des méthodologies.
Les techniques mises en œuvre comprendront notamment : des essais biochimiques et cellulaires sur les macrophages et d’autres types de cellules immunitaires ; des modèles précliniques d’inflammation et de fibrose respiratoires ; des approches transcriptomiques et d’imagerie (RNA-seq) ; de l’imagerie à haut contenu (ImageStream) et du profilage métabolique (Seahorse) ; l’ingénierie de protéines recombinantes ; ainsi que des techniques de biologie structurale : cristallographie aux rayons X et cryo-microscopie électronique (cryo-EM).
Profil du candidat:
Diplôme de master (ou équivalent) en biochimie, biologie structurale, immunologie ou dans des domaines connexes.
Fort intérêt pour l’immunologie moléculaire et les maladies pulmonaires.
Expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants : expression/purification de protéines, biologie structurale, culture cellulaire, tests immunologiques, modèles animaux ou transcriptomique.
Motivation à travailler dans un environnement international et pluridisciplinaire.
Bonnes compétences en communication en anglais (le français et/ou le portugais sont un plus, mais non obligatoires). Pour postuler, veuillez envoyer un seul PDF comprenant :
1. Lettre de motivation (1 page).
2. CV présentant votre expérience et vos compétences en recherche.
3. Relevés de notes universitaires (Licence + Master).
4. Coordonnées de deux personnes de référence.
Contexte :
Ce doctorat international de trois ans, financé par un contrat doctoral de la MITI du CNRS, se déroule en co-tutelle entre l’Université d’Orléans (France) et l’USP (Brésil). Le projet implique les équipes d’immunologie du Dr Nicolas Riteau et de la Prof
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Risques standard associés aux travaux de laboratoire biologiques et biochimiques. Le projet implique une mobilité internationale.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur