Doctorat: qubit de spin en silicium (H/F)
Référence : UPR2940-FLOPOI-139
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38042 GRENOBLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
L'informatique quantique est un domaine d'intérêt croissant, notamment à Grenoble, qui bénéficie d'une concentration exceptionnelle de groupes de recherche et d'acteurs industriels actifs dans ce domaine. L'objectif global est de développer un nouveau type de nano-processeur basé sur les propriétés quantiques. La brique élémentaire de ce processeur est un système quantique à deux niveaux (le qubit), qui dans notre cas correspond au spin d'un électron confiné dans un point quantique. Dans ce contexte, le groupe "Grenoble Quantum Silicon" travaille activement à tirer parti des décennies de développement de l'industrie du silicium à Grenoble pour réaliser un réseau de qubits de spin semi-conducteurs interconnectés.
L'objectif de la thèse est de développer des expériences utilisant des qubits de spin dans des matrices de boites quantiques MOS en silicium. Nous avons récemment démontré le contrôle d'une matrice 2x2 et souhaitons étendre la taille de cette matrice ainsi que réaliser des opérations quantiques en son sein. L'objectif à long terme est d'exécuter des algorithmes quantiques ou des simulations à l'aide d'une petite matrice de qubits de spin CMOS.
Ainsi, la recherche implique une participation à la conception de dispositifs quantiques avec nos collaborateurs au CEA-LETI, le développement du contrôle de la matrice de qubits de spin à l'aide d'électronique de pointe (DC et micro-ondes), l'acquisition et l'analyse des données, suivies par des publications et des communications lors de conférences.
Compétences attendues:
- diplôme de Master/ecole d’ingénieur en microélectronique ou physique
- bonne connaissance dans les domaines suivants : dispositifs semi-conducteurs, information quantique, mesures haute fréquence, mesure basse température
- bonnes compétences en anglais écrit et parlé
- bonne communication, capacité à rédiger des rapports/articles
- travail en équipe
Contexte :
Le candidat travaillera dans l'équipe QuantECA du laboratoire. L'Institut NEEL, UPR 2940 CNRS, est l'un des plus grands instituts de recherche nationaux français pour la recherche fondamentale en physique de la matière condensée enrichi d'activités interdisciplinaires aux interfaces avec la chimie, l'ingénierie et la biologie. Il est situé au cœur d'un environnement scientifique, industriel et culturel unique. Il fait partie de l'un des plus grands environnements de haute technologie d'Europe en micro et nanoélectronique, juste à côté des Alpes françaises.
L'Institut Néel est un grand laboratoire couvrant de nombreux champs de la physique de la matière condensée. L'équipe Quanteca vise à explorer les phénomènes quantiques dans les dispositifs nanoélectroniques et à les exploiter pour des applications quantiques. Le candidat rejoindra la collaboration existante entre le CEA, la startup nouvellement créée Quobly, et le CNRS, qui vise à développer des simulateurs et processeurs quantiques basés sur des
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur