• TéléchargerPDF – 41.01Ko

DOCTORAT: RÉORGANISATION DES FONCTIONS VISUO-COGNITIVES ASSOCIÉES À LA VISION PÉRIPHÉRIQUE AU COURS DU

Référence : UMR5105-SANCLA-015

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 38058 ST MARTIN D HERES (France)
  • TéléchargerPDF – 41.01Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Alors que la population mondiale continue de vieillir, les déficiences visuelles liées à l’âge deviennent un enjeu majeur de santé publique. En effet, la vision joue un rôle central dans le maintien de l’autonomie et du bien-vieillir. Pourtant, une compréhension approfondie et une caractérisation fine des capacités visuelles au cours du vieillissement font encore défaut, en particulier concernant la vision périphérique et son interaction avec la vision centrale. L’objectif de ce projet est de mieux comprendre comment les compétences visuo-cognitives se réorganisent chez les personnes âgées lors de la reconnaissance d’objets et de scènes, en prenant en compte, pour la première fois, les processus cognitifs liés à la vision périphérique et leur évolution avec l’âge. S’appuyant sur une approche pluridisciplinaire combinant psychophysique, eye-tracking et neuroimagerie, le projet s’articule autour de deux axes de recherche principaux. Le premier vise à évaluer comment la contribution relative de la vision périphérique, par rapport à la vision centrale, à la reconnaissance de scènes et à la génération de prédictions sur l’environnement visuel évolue avec l’âge, en examinant les interactions entre ces deux types de vision dans les deux directions. Le second est d’étudier comment l’influence prédictive de la vision périphérique sur les saccades oculaires vers des objets évolue avec l’âge. Pour chaque axe de recherche, nous évaluerons les capacités de participants jeunes et âgés. Nous mènerons plusieurs études comportementales, au cours desquelles nous mesurerons les réponses manuelles ainsi que les mouvements oculaires (durée des fixations, latence, durée et amplitude des saccades, etc.) à l’aide d’un oculomètre EyeLink 1000 (SR Research). Sous réserve des contraintes de calendrier, nous étudierons également la réorganisation cérébrale sous-jacente aux mécanismes visuo-cognitifs, en recourant à des techniques de neuroimagerie fonctionnelle telles que l’IRMf et l’EEG. Ce projet présente des implications majeures en matière de bien-être et de santé. Il contribuera à mieux comprendre la capacité des personnes âgées à interagir avec leur environnement et à maintenir leur autonomie et leur sécurité. Il constitue également un cadre de référence pour la pratique clinique, en améliorant la comparaison entre les personnes âgées avec une vision saine et les patients souffrant de pathologies visuelles liées à l’âge – notamment la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) – ainsi que de troubles corticaux.
Ce que nous attendons de notre futur collègue :
Nous recherchons un(e) étudiant(e) motivé(e), possédant de solides bases théoriques sur la perception visuelle chez l’humain et les modèles de reconnaissance visuelle, titulaire d’un Master en psychologie cognitive, doté(e) d’excellentes compétences en analyse du comportement humain, et maîtrisant les logiciels d’expérimentation et de traitement
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous