Doctorat sur financement ANR (PhotoMill) - Combiner photochimie et mécanochimie (H/F)

Référence : UMR5247-XAVBAN-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
En 2019, l’IUPAC a reconnu la mécanochimie comme une des 10 technologies innovantes qui allait changer le monde.[1] Cette technologie, et plus particulièrement le broyage à billes, présente de nombreux bénéfices en lien avec la chimie respectueuse de l’environnement (temps de réaction courts, réactions sans solvant, sélectivité différente de la solution…).[2] Les broyeurs à billes peuvent être utilisés dans de nombreuses applications, entre autres en chimie des matériaux (batteries, polymères…), en chimie supramoléculaire (MOF…), et en chimie organique.[3] D’autre part, la photochimie est un domaine de la chimie qui participe grandement à la chimie verte, en tirant profit de la lumière pour promouvoir des réactions chimiques. En particulier, la catalyse photoredox a grandement contribuer à l’essor de cette chimie.[4] Combiner catalyse photoredox et mécanochimie est donc une approche attrayante, mais encore rare à ce jour.[5] Notre équipe a récemment démontré les avantages de la mécanophotochimie dans la réaction de déshalogénation réductrice catalysée par les complexes [Ru(bpy)3](PF6)2.[6] Ainsi, la réaction peut être réalisée en seulement 3 heures au lieu de 24 heures dans le DMF.
Afin d'aller encore plus loin en terme d'efficacité et de recyclage des catalyseurs, l'objectif du projet de thèse est de réaliser la synthèse de catalyseurs supportés variés, comme précédemment démontré par l'équipe de Z. Amara [7], et d'évaluer leur capacité catalytique en mécanophotochimie. Le/la doctorant/e aura pour mission de développer de nouvelles voies d'accès aux catalyseurs supportés (synthèse et caractérisation), et de continuer le développement de la mécanophotochimie, en explorant de nouvelles réactions, catalyseurs photoredox, conditions réactionnelles...

Références
[1] Gomolloń-Bel, F. Chem. Int. 2019, 41, 12−17.
[2] a) Howard, J. L.; Cao, Q.; Browne, D. L. Chem. Sci. 2018, 9, 3080−3094. b) Beillard, A.; Bantreil, X.; Métro, T. X.; Martinez, J.; Lamaty, F. Chem. Rev. 2019, 119, 7529−7609. c) Friscic, T.; Mottillo, C.; Titi, H. M. Angew. Chem., Int. Ed. 2020, 59, 1018−1029.
[3] Takacs, L., Chem. Soc. Rev. 2013, 42, 7649−7659.
[4] a) Prier, C. K.; Rankic, D. A.; MacMillan, D. W. C., Chem. Rev. 2013, 113, 5322; b) Skubi, K. L.; Blum, T. R.; Yoon, T. P., Chem. Rev. 2016, 116, 10035.
[5] a) Hernández, J. G., Beilstein J. Org. Chem. 2017, 13, 1463; b) Strukil, V.; Sajko, I., Chem. Commun. 2017, 53, 9101; c) Millward, F.; Zysman-Colman, E., Angew. Chem. Int. Ed. 2024, 63, e202316169.
[6] Luttringer, F.; Lavayssiere, M.; Rastoder, E.; Salov, N.; Gravelet, T.; Quintin, F.; Pinaud, J.; Lamaty, F.; Bantreil, X., RSC Mechanochem. 2025, 2, 108.
[7] Blanchard, V.; Asbai, Z.; Cottet, K.; Boissonnat, G.; Port, M.; Amara, Z., Org. Process Res. Dev. 2020, 24, 822.

Contexte :
La thèse sera réalisée dans le cadre du projet PhotoMill financé par l’ANR, en collaboration entre l’Institut des Biomolécules
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous