• TéléchargerPDF – 41.31Ko

Doctorat sur l'interaction spécifique aux tissus entre le vieillissement et la prédisposition génétique

Référence : UMR8199-HELDEG0-040

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 59045 LILLE (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/11/2024

  • TéléchargerPDF – 41.31Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Nous invitons les candidatures pour un projet de doctorat dans le cadre du Programme de Doctorat Commun Imperial-CNRS pour étudier l'interaction spécifique aux tissus entre le vieillissement et la prédisposition génétique aux maladies liées à l'âge, telles que le diabète de type 2 (DT2), la sarcopénie et la stéatohépatite métabolique associée (MASH).

Les études d'association pangénomique (GWAS) ont identifié des loci génétiques associés à ces maladies, et les études sur les loci de traits quantitatifs d'expression (eQTL) ont permis de mieux comprendre comment ces variantes génétiques influencent l'expression des gènes. Cependant, l'héritabilité manquante (« missing heritability ») suggère que d'autres facteurs restent à explorer. Étant donné que le vieillissement est un facteur de risque significatif pour le DT2 et ses complications, ce projet vise à intégrer les données GWAS et les données épigénétiques liées au vieillissement pour explorer leurs effets biologiques combinés et en aval. Le/la doctorant(e) aura un accès unique à de vastes ensembles de données multi-tissus et multi-omiques, y compris des données provenant des muscles, du foie et des îlots pancréatiques, en plus des ressources publiques.

Activités
Objectifs clés et méthodologies :
- eQTLs spécifiques aux tissus : utiliser les données publiques de GWAS pour les maladies pertinentes, telles que l'insulinorésistance, le DT2, la sarcopénie et la MASH, pour réaliser des analyses eQTL complètes. Cela impliquera l'utilisation à la fois des ensembles de données internes et des données GTEx.
- Modèles statistiques avancés : examiner l'interaction entre les scores de risque génétique et les horloges épigénétiques spécifiques aux tissus pour prédire le risque de maladie et d'autres résultats pertinents.
- Intégration de l'interaction avec les données transcriptomiques : analyser comment les facteurs de risque génétiques, le vieillissement et l'expression des gènes influencent les mécanismes de la maladie.
Compétences
Le candidat retenu devra :
– posséder un MSc (ou équivalent) en bioinformatique, biologie computationnelle ou statistiques appliquées ;
– avoir une bonne connaissance de la programmation ;
– maîtriser la langue anglaise ;
– démontrer une capacité de pensée critique, de résolution de problèmes ;
– être capable de travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Contexte :
Ce projet de doctorat fait partie du Programme de Doctorat Commun Imperial-CNRS, un effort collaboratif entre des experts cliniques et statistiques de premier plan à Imperial College London et à l'Université de Lille. Le doctorant sera basé à l’UMR1283/U8199 : « Metabolic Functional (epi)genomics and Molecular Mechanisms Involved in type 2 Diabetes and Related Diseases (EGENODIA) » au sein de l’Egid, reconnu par le prix ’Laboratoire d'Excellence’, dirigé par le Prof Philippe Froguel. L’étudiant bénéficiera de la collaboration avec une équi
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser