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Doctorat sur la conception d’environnements de réalité mixte pour le travail de mémoire (H/F)

Référence : UMR7253-DOMLOU-009

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 60203 COMPIEGNE (France)
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Date limite de candidature : 14/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Cette thèse vise à explorer l'utilisation de la réalité mixte dans le cadre mémoriel. Pour aborder ce vaste sujet, nous souhaitons nous concentrer sur le travail de mémoire concernant le rôle des camps d’internement et de transit nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. La question de recherche étudiée dans le projet est la suivante : La réalité mixte peut-elle être utilisée pour le travail de mémoire sur le rôle des camps d'internement et de déportation pendant la Seconde Guerre mondiale et quel impact aurait-elle sur les visiteurs ? .

La thèse porte sur la conception de diverses caractéristiques d'environnements de réalité mixte et vise à proposer une étude expérimentale pour évaluer l’impact de ces différentes formes de la réalité mixte pour le travail de mémoire. Il s'agira d'étudier l'impact du réalisme, de l'interactivité, du rôle du visiteur ou du narrateur, de diverses formes narratives et émotionnelles, de la personnalisation, du point de vue, des différents types d'interactions, etc.

Selon Hageneur (2020), deux des avantages de la réalité mixte pour les musées et sites mémoriels seraient que le visiteur se sente au centre de l’exposition et qu’il puisse prendre des décisions. Contrairement à une visite dite « classique », la réalité mixte permet une narration non linéaire. Pour Wickens (1992), les interactions représentent le fondement du rôle actif proposé à l’apprenant, et favorisent l’acquisition et la rétention des informations, par opposition à la passivité de ce dernier devant une forme d’enseignement plus traditionnelle. Certains atouts de la réalité mixte sont aujourd’hui prouvés, mais on peut se demander si elle favorise le travail de mémoire en comparaison à une visite classique. Quand on parle du travail de mémoire, on fait référence à la mémoire du passé. Le travail de mémoire peut faire le lien avec le passé et permet d’acquérir les éléments de compréhension et de vigilance. L’étude de Stapleton et Davies visait à utiliser un système de réalité augmentée qui racontait l'histoire de l'Holocauste du point de vue d'un adolescent, témoin de la montée du régime fasciste par le biais d'histoires racontées dans des journaux intimes (Stapleton and Davies, 2011). Les auteurs de l'étude montrent que le public a vécu une expérience narrative si émouvante que certains ont fondu en larmes et se sont demandés comment l'Holocauste avait pu se produire. La réalité mixte permet donc de plonger les utilisateurs dans des expériences immersives à fort impact émotionnel. Kaelber (2007), Rich et Dack (2022), Glouftsis (2020) soulignent les risques de sur-immersion et de retraumatisation qui sont contraires à la pensée historique critique et à la compréhension. Or, de nombreuses études montrent que pour concevoir des expériences immersives efficaces, qu'il s'agisse de formation ou de divertissement, plusieurs propriétés sont nécessaires : présence, immersion, engagement, flux
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Profil recherché

Contraintes et risques :
Pas de risque particulier.
Le Laboratoire est en Zone à Régime Restrictif. Le contrat est donc soumis à une autorisation de ZRR.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

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À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

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