
Doctorat sur la physique du boson de Higgs dans les expériences ATLAS et FCC du CERN (H/F)
Référence : UMR7164-SANMER-030
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75205 PARIS 13 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
La thèse se déroulera dans le cadre des collaborations ATLAS et FCC. L’expérience ATLAS est installée au Grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN, près de Genève, en Suisse. D’ici la fin de l’année 2026, la prise de données de la 3e exploitation du LHC (2022-2026) intégrera plus de 300 collisions fb-1 de pp à 13,6 TeV. Les exécutions suivantes correspondront à l’opération à haute luminosité jusqu’en 2041 visant à accumuler 3000 fb-1 (« phase à haute luminosité »). Ce large échantillon de données permettra la première observation de la production de di-Higgs et l’accès à l’auto-couplage du boson de Higgs, mais aussi les mesures des couplages du boson de Higgs à d’autres particules élémentaires avec quelques pourcentages de précision, ce qui pourrait valider (ou infirmer) davantage les prédictions du Modèle standard.
Pour poursuivre l’étude du boson de Higgs avec une plus grande précision, au-delà du HL-LHC, un projet e+e- « Usine de Higgs » est recommandé comme priorité pour la communauté européenne de la physique des particules après le LHC. C’est le cas du projet Future Circular Collider (FCC), qui utilisera les collisions e+e- dans sa première phase (FCC-ee) et les collisions proton-proton dans une deuxième phase. Des détecteurs dotés d’excellentes performances de reconstruction et d’identification des particules seront nécessaires pour atteindre une précision bien supérieure à 1 % sur les différents couplages du boson de Higgs. Actuellement, plusieurs projets de R&D visant à développer des détecteurs capables de fournir les performances nécessaires sont en cours.
Cette thèse sera divisée en deux parties :
L’analyse des données de la 3e période d’ATLAS pour la recherche de la production de deux bosons de Higgs pour la mesure de son auto-couplage, désintégration dans bb tautau, avec les données ATLAS de la 3e course, avec une optimisation de la sensibilité de l’analyse par rapport à la 2e course et l’utilisation de techniques d’analyse multivariée pour maximiser la séparation entre le signal et le bruit de fond. Nous visons à obtenir les premières preuves de ce processus avec l’ensemble de données plus large, les techniques d’analyse améliorées de Run3 par rapport à Run2 et la combinaison des différents canaux des résultats d’ATLAS et de CMS. La mesure imposera des contraintes sur l’auto-couplage du boson de Higgs et sur les modèles de physique au-delà du Modèle standard. Le candidat apportera également une contribution aux activités de l’équipe sur le logiciel nécessaire au futur détecteur de poursuite (ITK) pour la mise à niveau à haute luminosité du LHC.
De plus, le candidat contribuera aux études de faisabilité et de R&D en physique du Higgs sur les détecteurs sur FCC-ee. Les mesures attendues de la production de ZH, de l’auto-couplage du boson de Higgs et de la masse du boson de Higgs à FCC-ee seront étudiées en détail. Ces mesures attendues du boson de Higgs serviro
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
La thèse sera rattachée à l’école doctorale ED560, Step’up. Des déplacements au CERN pour les missions scientifiques sont à prévoir.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur