
Doctorat sur le mécanisme de la réplication bactérienne (H/F)
Référence : UMR9198-CHROUL1-150
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91198 GIF SUR YVETTE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Étude des rôles de la bidirectionnalité de la réplication dans les bactéries
Le projet de thèse vise à déterminer la part que jouent la réplication unidirectionnelle du chromosome et le problème topologique causé par une initiation unidirectionnelle de la réplication dans l’arrêt de la prolifération induit par la déplétion en DciA. Le travail de thèse sera divisé en deux parties, (i) l’analyse des conséquences de la déplétion en DciA à l’échelle de la cellule unique et (ii) l’analyse de contextes génétiques permettant de différencier les problèmes induits par une initiation unidirectionnelle de la réplication de ceux induits par une élongation unidirectionnelle.
(i) Le doctorant utilisera un système d’étiquette fluorescente en place au laboratoire pour suivre les conséquences de la déplétion en DciA sur la réplication au niveau de chaque par microscopie pour les données obtenues sur des populations, qui suggère une réplication bidirectionnelle dans 2/3 des cas dans les cellules déplétés en DCiA (David et al, 2014).
(ii) Le doctorant utilisera le système ter/Tus de terminaison de la réplication de E. coli pour créer une souche dans laquelle l’initiation de la réplication sera bidirectionnelle mais l'élongation de la réplication sera bloquée d’un côté de l’origine. Le doctorant utilisera des souches portant des mutations dans RecB et PriA, deux acteurs majeurs du redémarrage des fourches, pour empêcher le démarrage de la réplication du côté de l’origine bloqué par la déplétion en DciA. Après construction de ces contextes, le doctorant analysera la viabilité des cellules et le programme de réplication au niveau de la population.
Contexte :
L'équipe "Evolution et maintenance des Chromosomes circulaires" étudie les systèmes de maintien de l’information génétique dans les bactéries. Au cours du cycle cellulaire, les processus de réplication de l'ADN, de ségrégation de l'ADN et de division cellulaire doivent être coordonnés pour assurer le succès de la descendance. La réplication de l’ADN nécessite la séparation des deux brins parentaux. Cette fonction est effectuée par la progression sur un seul brin d’un complexe protéique en forme d’anneau, l’hélicase replicative. En interaction avec cette hélicase, la machinerie de réplication peut alors synthétiser le brin complémentaire de chaque brin parental. Chez les bactéries, l’initiation de la réplication du chromosome à partir d’origine unique, oriC, est le point clef du cycle cellulaire. L’initiation est bidirectionnelle. Deux hélicases réplicatives sont chargées en orientation opposée sur oriC. Le chargement des hélicases réplicatives est stimulé in vitro par un co-facteur, la protéine DciA (Marsin et al, 2021). Nous avons montré grâce à des analyses très sensibles de contenu génomique d’une population que la déplétion en DciA conduit à une initiation unidirectionnelle de la réplication, ce qui cause un problème topologique. Un syst
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Il n'y a pas de risques autre que ceux attenant à la biologie moléculaire.
La langue de travail de l'équipe est l'anglais.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur