Doctorat sur les jeux sous forme extensive robustes (H/F)

Référence : UMR5506-MICPOS-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34095 MONTPELLIER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
La thèse se déroulera dans le cadre du projet EAGPLAN, dirigé par Orange Labs, dont le but est de concevoir et de mettre en œuvre des algorithmes efficaces permettant de calculer des solutions optimales afin de recommander les meilleures actions qu’un opérateur de télécommunication peut entreprendre pour la planification pluriannuelle de son réseau dans un contexte concurrentiel, en tenant compte des actions des autres opérateurs.

Le projet s’appuie sur des travaux de recherche antérieurs qui ont abordé ce problème sous l’angle des jeux sous forme extensive. Ces travaux ont mis en évidence l’efficacité de la combinaison d’outils issus de la théorie des graphes, de la programmation mathématique et de la programmation dynamique pour calculer les équilibres de Nash purs dans des jeux extensifs.

Le projet de thèse souhaitera étudier l'impact de l'incertitude sur la fonction d'utilité sur la complexité et les algorithmes disponibles pour trouver les équilibres de Nash des jeux résultants.
Contexte :
La thèse se déroulera au Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM), une Unité Mixte de Recherche, dépendant conjointement de l’Université Montpellier et du Centre National de la Recherche Scientifique.

Ses activités de recherche positionnent pleinement le LIRMM au coeur des sciences et technologies de l’information, de la communication et des systèmes. Les travaux sont menés dans trois départements scientifiques de recherche, eux-mêmes organisés en équipes.

Il aura plus particulièrement lieu au sein de l'équipe MAORE, dont les membres utilisent les outils de l’optimisation combinatoire, de la théorie des graphes, de la programmation mathématique et de la programmation par contraintes pour résoudre des problèmes d’optimisation discrète, de manière exacte ou approchée.

Profil recherché

Contraintes et risques :
RAS

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous