• TéléchargerPDF – 40.89Ko

Doctorat sur les multimessagers provenant de plasmas turbulents magnétisés dans des environnements extr

Référence : UMR7164-KEVVEL-046

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75205 PARIS 13 (France)
  • TéléchargerPDF – 40.89Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Les environnements hautement magnétisés autour des sources astrophysiques compactes (trous noirs, étoiles à neutrons) et leurs flux relativistes offrent des conditions idéales pour accélérer les particules chargées à des énergies très élevées (TeV à PeV et au-delà ; VHE) et produire des signaux multimessagers (par exemple, photons et neutrinos). En effet, la turbulence omniprésente peut assurer une accélération stochastique efficace des particules, tandis que les fonds ambiants constituent des cibles idéales pour les interactions radiatives et hadroniques. Ces dernières années, les progrès dans ce domaine ont bénéficié du développement du calcul haute performance, en particulier des simulations magnétohydrodynamiques (MHD) pour modéliser les flux à grande échelle et des simulations « particle-in-cell » (PIC) pour étudier la cinétique des particules à l'échelle microscopique du plasma. En outre, les récentes détections d'éruptions électromagnétiques dans différentes bandes de fréquences, et en particulier l'association récente des neutrinos VHE avec des systèmes de trous noirs massifs actifs, ont à la fois établi ces systèmes comme émetteurs VHE et fourni des sondes observationnelles sans précédent de leur physique. En conséquence, la compréhension de la manière dont les particules sont accélérées dans de telles conditions et du canal par lequel les neutrinos et les photons sont produits sont devenues des sujets brûlants en astrophysique multimessagère.
L'objectif de ce doctorat est de contribuer aux efforts théoriques dans ce domaine, d'approfondir notre compréhension des processus d'accélération à partir des principes fondamentaux et de modéliser leurs signatures phénoménologiques dans les sources relativistes. Le travail de doctorat comprendra donc des développements analytiques ainsi que des calculs numériques haute performance. Le/la doctorant(e) utilisera (et réalisera) des simulations PIC pour étudier la physique de l'accélération des particules dans une turbulence hautement magnétisée (relativiste) dans des conditions similaires à celles des sources susmentionnées. Une attention particulière sera accordée à la rétroaction non linéaire des particules accélérées sur leur environnement turbulent, car les particules VHE ajoutent de la viscosité et de la résistivité au flux, et amortissent ainsi la turbulence qui les dynamise. Ces simulations seront ensuite utilisées pour améliorer les modèles théoriques existants d'accélération des particules, afin d'extrapoler les résultats des simulations à des échelles astrophysiques d'intérêt et de calculer les rendements multimessagers. Le/la doctorant(e) travaillera donc également sur les applications phénoménologiques de ces études à l'astrophysique multimessagère.
La thèse sera réalisée sous la supervision de Martin Lemoine à Astroparticule & Cosmologie (APC, CNRS – Université Paris-Cité), dans le cadre du projet HENBoS (High Energy Ne
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Pas de risque particulier.
Des déplacements en France et à l'étranger sont à prévoir.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous