Documentaliste - Chargé(e) de gestion documentaire (presse) - SEM
Référence : 2025-1799877
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Secrétariat général Affectation : SEM/DADP/PDOC - Localisation : 35 rue de la gare 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle de la documentation (PDOC) et sous l'autorité de la cheffe de pôle, l'agent est chargé de :
Rattaché administrativement au pôle documentation (PDOC) et sous la responsabilité du chef de pôle, l’agent sera chargé des missions suivantes :
1) Collecter, analyser et traiter (catalogage, indexation…) des documents pour alimenter des bases de données documentaires ;
2) Elaborer des produits et services documentaires (bibliographies spécialisées et veilles thématiques) en lien avec l’actualité du ministère ;
3) Participer à l'accueil des lecteurs de la bibliothèque et répondre aux besoins documentaires des utilisateurs internes, réaliser des recherches sur demande.
4) Gestion de la presse :
· Assurer les commandes de la presse pour la bibliothèque, les directions et services de l’administration centrale et le cabinet du ministre.
· Assurer le suivi du budget ;
· Elaborer et alimenter les outils de suivi pour la gestion de la presse ;
· Assurer l’interface avec le service facturier ;
· Gérer les relations avec les fournisseurs et les correspondants des différentes directions ;
· Gérer les réclamations
5) Participer à l'animation des ateliers de formation (bases de données juridiques, portail documentaire…) destinés aux agents ;
Assurer un binôme sur la gestion et la publication du bulletin officiel du Ministère de la Justice
Profil recherché
Connaissances
Connaissance du ministère et des attributions des directions et services
Maîtrise de la gestion documentaire et du traitement de l’information
Maîtrise des technologies de l’informatique documentaire et du multimédia
Maîtrise des normes de catalogage
Maîtrise des outils bureautiques
Savoir-faire
Pratique du logiciel documentaire PMB
Réalisation d’outils de suivi
Connaissances en matière d’achat public
Maîtrise de la gestion et des nouvelles technologies
Savoir-être
Rigueur, autonomie, sens de l’organisation, adaptation
Sens des responsabilités
Sens relationnel, aptitude au travail en équipe
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Niveau BAC+3 en gestion de l'information et de la documentation. Idéalement, vous avez une première expérience dans la gestion des ressources documentaires.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Laurence MEYER – cheffe du pôle documentation laurence.meyer@justice.gouv.fr
- Antoine MEISSONNIER – Chef du département antoine.meissonnier@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
Rattaché au service de l’expertise et de la modernisation du secrétariat général (SEM), le département des archives, de la documentation et du patrimoine (DADP) définit, en liaison avec les directions et sous le contrôle scientifique et technique de l’administration des archives, la politique ministérielle en matière d’archives. En lien avec les services concernés de l’administration centrale du ministère et de ses opérateurs, il assure la définition du cycle de vie des documents et des données et le contrôle de leur élimination. Il assure la gestion des archives intermédiaires des services de l’administration centrale du ministère.
Il conseille les services de l’administration centrale du ministère pour l'acquisition de leur documentation ; il gère les acquisitions d’ouvrages et périodiques et souscrit les abonnements pour le compte de la Chancellerie ; il collecte les rapports produits par le ministère et gère la bibliothèque. Il assure la collecte des circulaires et publie le Bulletin officiel. Il conduit des actions de valorisation des services documentaires.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 3
Renseignements et candidature
Laurence MEYER – cheffe du pôle documentationlaurence.meyer@justice.gouv.fr
Antoine MEISSONNIER – Chef du département
antoine.meissonnier@justice.gouv.fr -
Organisation de travail : 38 heures de travail hebdomadaires
Restauration : restaurant administratif sur le site
Accessibilité en transport / Parking : Tram T3b, RER E, parking pour voitures et vélos
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Documentaliste