Documentaliste - Chef de projet SI
Référence : 2025-2096692
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que Documentaliste - Administrateur du système d'information documentaire, vos missions principales consistent à :
- Assurer le rôle de chef de projet dans le cadre de l'évolution du portail documentaire (Système d'Information Documentaire): rédiger le cahier des charges pour analyser les besoins dans le cadre d'un appel d'offre concurrentiel avec l'aide d'une AMOA
- Administrer le SIDoc Intranet/Internet conformément à la politique documentaire : plusieurs modules : catalogage, bibliothéconomie, veille, médiathèque, module de dépôt:
* Réaliser le travail planifié lors des journées de Tiers Maintenance Applicative
*Assurer l'appui pour le module de dépôt des rapports du Ministère
*Améliorer la personnalisation du module veille (capitalisation des veilles)
* Gérer des imports - exports de données avec les bases partenaires dont la plateforme Sofia intelligence artificielle générative ministérielle
*Administrer des données, des langages documentaires et des statistiques
*Contribuer à la démarche qualité du SIDoc
-Animer un groupe d'utilisateurs et de contributeurs du SIDoc
-Former et assister les utilisateurs professionnels et les usagers
-S'informer par une veille prospective : surveillance des normes et standards, des technologies et des solutions du marché
-Piloter selon les besoins des projets numériques de valorisation des contenus liés au portail : édition numérique, SI, webinaires
-Participer aux réseaux professionnels organisées par le bureau
Vous intègrerez une équipe dynamique de 5 agents : dont vous, 1 cheffe de bureau, 1 adjoint à la cheffe du bureau, 1 chargé de valorisation, 1 webmaster.
Liaison hiérarchique :
- Rattachement à la cheffe de bureau Valorisation et appui
- Relation fonctionnelle avec l'adjoint à la cheffe de bureau pilote de l'écosystème du SI
- Travail collaboratif et coopératif au sein du bureau et avec les autres bureaux de la mission de la politique documentaire, du réseau métier ministériel et interministériel
- Travail avec la Direction du numérique, l'éditeur de logiciel, les agents en charge des fonctions documentaires dans les services déconcentrés du Ministère.
Profil recherché
Savoir être :
Être à l'écoute et faire preuve de diplomatie
Faire preuve d'aisance relationnelle
Être force de proposition
Faire preuve d'autonomie
Aptitude à travailler en collectif et en transversalité
Respecter les devoirs du fonctionnaire
Forte motivation
Compétences :
Bonne connaissance des outils informatiques (SGBD, GED et KM), de l'ingénierie documentaire, de la structure des bases de données
Expérience en administration de base de données
Pratique régulière des langages SQL, XML et des standards html et CSS
Usage des flux RSS
Compétence en gestion de contenu et publication en ligne
Maîtrise de la gestion de projet
Rigueur, méthode, sens de l'anticipation, capacité d'écoute et de réactivité, sens de la négociation
Forte motivation, capacité de travail en équipe et en réseau à l'échelle du ministère et en interministériel
Compétences en animation et médiation (webinaires, atelier), intérêt pour l'Intelligence Artificielle , web sémantique et web de données seraient un plus.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- florence.lamor@developpement-durable.gouv.fr
- sylvie.wasner@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation
Florence Lamor, cheffe du bureau Valorisation et appui, 01 40 81 22 87, florence.Lamor@developpement-durable.gouv.fr
Sylvie Wasner, cheffe de la Mission de la politique documentaire 01 40 81 16 45 sylvie.wasner@developpement-durable.gouv.fr -
- Groupe RIFSEEP CED : 3 ; AAE : 4
- N° de poste RENOIRH : E000030105
- Télétravail possible 2 jours par semaine
- Bureau partagé
- Permanences d'accueil dans l'espace documentaire La Ruche -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Responsable de secteur archivistique