Documentaliste - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE

Référence : O031250901000093

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Toulouse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, collectivité territoriale engagée dans le développement et le bien-être de ses habitants, oeuvre au quotidien pour améliorer la qualité de vie sur l'ensemble de son territoire. Il met en oeuvre des politiques publiques ambitieuses et responsables, visant à répondre aux besoins des Haut-Garonnais dans des domaines clés tels que les solidarités, l'éducation, les transports, la culture et l'aménagement du territoire. En tant qu'acteur central du développement local, le Conseil départemental s'investit dans des projets innovants, visant à garantir une gestion publique efficace, transparente et au plus près des attentes des usagers.

Grandes lignes d'activités de la direction
La Direction des Ressources Juridiques et des Assemblées a pour objectif de garantir la conformité administrative et juridique du processus décisionnel et des délibérations de la collectivité.
Elle assure notamment les missions :
· D'expertise, de conseil et de veille juridique
· De gestion des contentieux ainsi que de gestion des dossiers de protection fonctionnelle
· De gestion des délégations de signature du Président du Conseil départemental
· De gestion des contrats d'assurance et des sinistres de la collectivité
· De gestion de l'information documentaire.
· De secrétariat de l'Assemblée départementale
· De secrétariat de l'ensemble de conseillers départementaux (vice-présidences, délégations des élu·e·s notamment ainsi que des commissions internes)
· De conseil et d'assistance auprès des directions et services dans l'élaboration des rapports et délibérations et l'utilisation des logiciels métiers.
Grandes lignes d'activités du service
Il est en charge de constituer, analyser, actualiser, développer et diffuser un fonds documentaire administratif, juridique, technique et social au service des élu.e.s et des personnels du Conseil départemental.
Il gère également les abonnements et les achats de documents pour les élu.e.s et les services.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o031250901000093-documentaliste?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Profil attendu :
Niveau de formation obligatoire : DUT information-communication, licence professionnelle info-communication, métiers de l'information (veille et gestion des ressources documentaires), métiers du livre
Niveau de formation souhaitée : Master Information-Communication
Expérience souhaitée : Première expérience en centre de documentation d'une collectivité territoriale

Savoirs :
Technologies de l'information, de la communication et du multimédia
Techniques documentaires
Droit de l'information et de la propriété intellectuelle
Environnement administratif, institutionnel et politique
Documentation spécialisée des collectivités territoriales
Outils et méthodes de recherche sur internet et de veille documentaire

Savoir-faire :
Exploiter les ressources et bases de données spécialisées
Mettre en oeuvre une politique documentaire (acquisitions, suivi et évaluation des fonds, veille...)
Cataloguer, indexer l'information dans un système d'information documentaire
Comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes
Choisir les moyens et les supports de communication et de diffusion adaptés aux usagers
S'adapter et se former aux nouvelles évolutions professionnelles et techniques

Savoir-être :
Méthode et rigueur
Analyse et synthèse
Relationnel
Travail en équipe
Réactivité
Innovation
Anticipation
Curiosité
Sens de l'accueil

À propos de l'offre

  • Nous nous engageons sur le processus de recrutement ci-dessous :
    Offre en ligne jusqu'au 1/10/2025
    Analyse et présélection des candidatures à partir du 2/10/2025
    Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 10/10/2025
    Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
    Intégration du collaborateur possible à partir du 1/11/2025

    Informations complémentaires :
    Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
    Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.

    Contact RH :
    Alexandra CASAS
    05 34 33 35 29
    alexandra.casas@cd31.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe, Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal de conservation du patrimoine, Bibliothécaire, Bibliothécaire principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Documentaliste

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