Documentaliste – Chargé(e) de suivi de projet en gestion documentaire (h/f) – (CDD 3 mois)
Référence : 2024-1699453
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)
La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre. - Localisation : 26 Rue Desaix, 75015 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste est placé sous l’autorité de la responsable de la section « Annuaire de l’administration et des services publics ».
La section « Annuaire de l’administration et des services publics » a la charge de:
- Maintenir, mettre à jour et faire évoluer la base de données de l’annuaire qui contient deux types de contenus : les données institutionnelles nationales, les données référençant les services publics locaux. Ces contenus sont diffusés sur le site Service-Public.fr dans la rubrique « Annuaire de l’administration ». Ils sont également mis à disposition sur data.gouv et prochainement via une API.
- Veiller à la qualité des informations diffusées et à leur adéquation avec les attentes et usages des utilisateurs.
- Contribuer à rendre accessibles les informations et les services publics présentés dans l’annuaire.
Les activités seront principalement les suivantes
1. Conduire une recherche documentaire
2. Traitement des textes de nomination
3. Traitement des organigrammes
4. Relation avec l’administration, sous-traitants, partenaires et usagers.
5. Vérifier la mise en ligne des données, chaque jour ouvré, en remplacement de l’encadrement
6. Gérer un ou plusieurs projets liés à l’annuaire, en lien avec le responsable de l’annuaire et sous sa responsabilité : mise en place de partenariat…
7. Contribuer à l’amélioration de l’annuaire, de son outil d’alimentation, de sa présentation sur le site service-public en lien avec le responsable de l’annuaire et sous sa responsabilité.
Profil recherché
Certificat reconnu par la profession ou équivalent par l’expérience professionnelle
Expérience dans l’administration
Sens du service public
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La DILA (direction de l’information légale et administrative) représente l’une des entités les plus importantes au sein des services du Premier ministre. Placée sous l’autorité du secrétaire général du Gouvernement, elle exerce les missions de diffusion légale, d’information administrative, d’édition et de débat public. La DILA met à disposition de tous la norme juridique française via le site https://www.legifrance.gouv.fr/ (presque 167 millions de visites) . Elle garantit la transparence économique et financière par la publication de l’ensemble des informations légales, économiques et financières relatives à la vie des entreprises et au milieu associatif. Elle facilite et simplifie l’accès à l’information administrative et aux démarches en ligne via le site https://www.service-public.fr/ (plus de 605 millions de visites). La DILA favorise également l’accès à la vie publique et au débat public dans les domaines politique, administratif, économique, social, juridique et international pour les citoyens via le site https://www.vie-publique.fr (plus de 29 millions de visites). Avec les éditions de La Documentation française, la DILA édite ses revues et collections propres (Cahiers français, Questions internationales, Doc’ en poche, Découverte de la vie publique)
Pour plus d’informations : https://www.dila.premier-ministre.gouv.fr/
La DILA est labellisée « égalité diversité » et compte parmi ses équipes une référente « égalité diversité » ainsi qu’une référente handicap.
Descriptif du service
Rattaché à la sous-direction des Publics et des Produits, le département de l’information administrative multi-canal (DIAM) a pour mission de concevoir, rédiger, actualiser et organiser l'information administrative - c’est-à-dire l’information des usagers sur leurs droits et leurs obligations ainsi que sur les démarches et les services en ligne. Les usagers peuvent être particuliers, associatifs ou professionnels
Créé en 2000, Service-Public.fr, le site officiel de l’administration française, vise à faciliter la relation de l’usager avec l’administration, en :
- donnant accès à l’information administrative en la rendant plus simple, plus claire, plus compréhensible et plus personnalisée ;
- orientant l’usager dans l’administration ;
- offrant des services pratiques qui facilitent les démarches administratives ;
- apportant des réponses aux questions des usagers.
Chaque année il regroupe plus de 600 millions de visites et constitue un élément central dans la stratégie d’information de l’Etat vis-à-vis des usagers. Produit en collaboration avec les administrations nationales et locales, le site s’adresse aux particuliers et aux associations. Le site Entreprendre.Service-Public.fr, est à destination des TPE/PME. Ces deux sites proposent un total de plus de 3 400 fiches d’information, 1 962 formulaires administratifs, 982 téléservices et démarches en ligne ainsi que 174 simulateurs et 349 lettres types classés selon les besoins utilisateurs pour les démarches qu’ils mènent.
À propos de l'offre
-
Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées exclusivement à l’adresse suivante : emploi.candidature@dila.gouv.fr avant le 6 octobre 2024.
Référence à rappeler impérativement dans l’objet : DIAM-CDD3M-documentaliste
Les services du Premier ministre sont engagés dans une démarche d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l’application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures.
-
Vacant à partir du 19/09/2024
-
Documentaliste