
Documentaliste au CRD H/F - CDD 3 MOIS
Référence : 2025-1872263
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - Ecole nationale des greffes
Ministère de la justice Direction des services judiciaires École nationale des greffes - Localisation : 5 boulevard de la Marne CS 27109 21071 DIJON Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la direction des activités pédagogiques, le centre de ressources documentaires contribue à l’information et à la formation des personnels de greffe. Le documentaliste assure un appui au responsable du CRD.
Il/elle apporte son concours à l’œuvre de formation statutaire des fonctionnaires des services judiciaires.
Vos activités principales
Il/elle recherche, sélectionne, analyse et assure le traitement et la valorisation des ressources documentaires en lien avec le domaine d’activité de l’École.
Il/elle contribue à l’administration et à l’enrichissement du portail documentaire ainsi qu’à la gestion de la base de données bibliographiques.
Il/elle sera chargé de la conception et à la réalisation de produits documentaires adaptés aux besoins (veille, synthèses, dossiers, bibliographies, recherches documentaires, tutoriels).
Il/elle pourra contribuer à l’accueil physique et distant des différents publics du CRD.
Composition et effectifs du service
Le centre de ressources documentaire est composé de 3 agents :
· 2 agents de catégorie B
· 1 agent de catégorie C
Votre hiérarchie
Le documentaliste est placé sous l’autorité hiérarchique du responsable du centre de ressources documentaires.
Vos interlocuteurs métiers
Les services de l’École, ses partenaires, les formateurs et stagiaires.
Profil recherché
Compétences requises
Connaissances
Connaissance du système de gestion Syracuse SIGB et portail appréciée
Connaissance de la suite bureautique Office
Maîtriser les normes et standards de catalogage (UNIMARC) et d’indexation (RAMEAU)
Maîtriser les techniques documentaires
Connaissance langage HTML et publication sur Internet
Savoir-faire
Rechercher des données, des informations sur des bases de données juridiques et internet
Valoriser et diffuser une information, une publication
Concevoir un projet, une démarche
Travailler en équipe
Savoir-être
Capacité d’organisation
Autonomie et rigueur
Curiosité intellectuelle
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Proche du centre-ville de Dijon, dans l’ancienne caserne militaire Krien, l’École nationale des greffes (ENG), créée en 1974, est unique en France. Service à compétence nationale, rattaché à la direction des services judiciaires (DSJ) du ministère de la Justice, l’ENG a pour mission la formation tant initiale que continue de l’ensemble des agents des services de greffe judiciaires. Chaque année, plus de 6 000 agents sont accueillis et formés dans les métiers essentiels au bon fonctionnement du service public de la Justice.
Ouverte sur l’internationale, l’ENG mène avec des actions de coopération internationale et accueille régulièrement des stagiaires venant des universités partenaires.
Depuis 2016, l’ENG organise chaque année deux classes « Prépas Talents ».
L’école nationale des greffes, qui compte à ce jour 163 emplois équivalents temps plein, est dirigée par une directrice assistée d’un directeur adjoint en charge des activités pédagogiques et d’une secrétaire générale. Le pôle directionnel compte 7 emplois.
Le secrétariat général a pour mission de programmer, organiser, mettre en place et assurer le suivi des prestations nécessaires pour le fonctionnement de l’Ecole. Il est composé de 72 emplois.
Il coordonne et contrôle la gestion, l’administration et le suivi des moyens humains, budgétaires et matériels nécessaires à la réalisation de la mission pédagogique de l’école nationale des greffes.
Descriptif du service
La direction des activités pédagogique, dirigée par le directeur adjoint (DAP) est composée de 85 emplois, et s’appuie pour ce faire sur 3 sous-directrices en charge des services suivants :
- Sous-direction de la formation aux méthodes et techniques de greffe (FMTG)
- Sous-direction à l'encadrement et à l'environnement judiciaire (FEEJ)
- Sous-direction du suivi des stages et des parcours professionnels (SSPP)
Les trois sous-directions, solidaires, travaillent ensemble et collaborent sur leurs projets propres ou transversaux.
L’équipe enseignante est composée de 45 personnes, directeurs des services de greffe, attachés ou greffiers ainsi que d’un magistrat coordonnateur ENG/ENM.
Les évolutions pédagogiques et celles du métier de greffier ou directeur des services de greffe judiciaires conduisent à penser la formation en termes d’approche par compétences afin de permettre une adaptation plus opérationnelle et plus rapide au moment de la prise de poste. Les greffiers bénéficient également d’une formation initiale basée sur un bon socle de base pour tout technicien de la procédure. La formation continue doit, quant à elle, permettre aux collègues d’être opérationnels et efficaces tout au long de leur carrière en leur donnant les méthodes et les outils nécessaires à l’accomplissement des missions qui leur sont confiées.
L’actualisation de la formation et de ses modalités s’accompagne nécessairement de l’adaptation des parcours et de leur hybridation.
À propos de l'offre
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Organisation de travail
Horaires variables : 36h40 hebdomadaires, 10 jours de RTT et 5 jours de repos compensateur.
Possibilité de télétravail.
Restauration : restaurant administratif sur place.
Accessibilité en transport/parking : tramway à 400 mètres/parking pour le personnel.
Vos contacts pour déposer une candidature
Renseignements et candidature : M. Régis EYMANN
regis.eymann@justice.fr
Tél. : 03.80.60.58.30
Pièces à fournir : CV et lettre de motivationEt à envoyer à : recrutements.eng-dijon@justice.fr
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Nombre d’agents à encadrer
- Sans objet
Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions
Néant.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Outils bureautiques, numériques et applicatifs métiers dédiés, équipement pour le télétravail, parcours de formation personnalisé.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Avoir une expérience de gestion documentaire.
Connaissances du monde judiciaire appréciées. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2025
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Documentaliste