Documentaliste, Chargé(e) de veille H/F
Référence : AGRI_2025-11141
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
FAM
Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés - Localisation : MONTREUIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires SELON BAREME MASA
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste
Assurer une fonction de veille documentaire en participant à l’activité de production et de diffusion de l’information économique pour les filières agricoles
Réaliser des produits documentaires à la demande (veilles, revues de presse, dossiers documentaires, états de l’art)
Surveiller mensuellement les publications de FranceAgriMer
Participer à l’ensemble des taches collectives de la documentation
Missions et activités principales :
Veille et produits documentaire : de la collecte à la diffusion
- En binôme, réalisation et diffusion du Panorama de presse quotidien
- En binôme, réalisation et diffusion des veilles hebdomadaires et mensuelles permanentes
- Fourniture de produits documentaires à la demande (veilles, revues de presse, dossiers documentaires, états de l’art)
Outils documentaires :
- Co-administrateur de l’outil de veille SindUp
- Extraction mensuelle des publications FAM sous Cincom (outil de GED)
- Utilisation de l’IA générative pour la production de résumé
Fonctions documentaires collectives :
- Participation à la gestion documentaire quotidienne sous PMB, au traitement du fonds papier tout au long de l’année (désherbage, dons, numérisation)
- Accompagnement des agents à l’utilisation des ressources documentaires numériques
- Participation à la relecture du catalogue annuel des publications économiques de FranceAgriMer
- Participation au dépôt légal des publications économiques de FranceAgriMer
A noter que cette fiche de poste est susceptible d’évoluer : projet de participation à une archive ouverte, animation du centre de documentation, administration d’un portail documentaire
Profil recherché
Compétences requises pour le poste :
Savoirs / Connaissances
Compétences en traitement de l’information
Compétences en veille documentaire
Connaissance en économie agricole
Savoir-faire / Maîtrise
Rigueur, sens de l’initiative, autonomie
Goût des contacts
Sens du travail en équipe
Capacité à s’investir dans une grande variété de sujets Aptitude à la polyvalence
Diplôme – Expérience professionnelle
La maitrise des outils de veille est un pré-requis ; la connaissance de SindUp serait un plus
- La maitrise de la fonction documentaire est un pré-requis
- Etre à l'aise avec les outils numériques (GED, SIGB, IA, portail documentaire)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Présentation de l'environnement professionnel :
FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, est, avec le ministère de l'agriculture, l'organisme public de référence en matière de filières agricoles et de la pêche. Lieu d'information, d'échanges, de réflexion, d'arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l'agriculture et de la pêche rassemblées au sein d'un même établissement, FranceAgriMer (1) met en œuvre des dispositifs de soutiens techniques et financiers, nationaux et européens, et gère des dispositifs de régulation des marchés ; (2) organise le dialogue, la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques en s'appuyant sur une gouvernance rénovée ; (3) assure un suivi des marchés, propose des expertises économiques, mais également techniques par exemple en contribuant à des actions de coopération technique et au développement des filières à l'international.
Descriptif du service
La mission « contrôle interne, programmation et documentation » a pour but d'organiser le programme des études économiques de la direction, d'assurer les procédures des marchés et de valoriser les publications en lien avec la documentation.
Le poste concerne l'unité « documentation » (3 personnes) qui a les missions suivantes :
- Adapter l'offre documentaire aux besoins de l'établissement
- Contribuer à la valorisation des publications de FranceAgriMer
- Gérer les abonnements de l'établissement
- Fournir des produits documentaire
(veilles, dossiers documentaires, etc)
À propos de l'offre
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Personnes à contacter
A compléter
Catherine MICHEL, cheffe de la mission « contrôle interne, programmation et documentation » ; catherine.michel@franceagrimer.fr- Tél. : 01 73 30 22 05
Patricia JEANNES, cheffe de l'unité documentation
patricia.jeannes@franceagrimer.fr- Tél : 01 73 30 24 13
Tiphaine LELIEVRE, chargée d'études recrutement
mobilite@franceagrimer.fr – Tél. : 01 73 30 22 35 -
Contraintes du poste :
Compte tenu de la diffusion du panorama quotidien à 9h00, la journée de travail démarre entre 7 h 30 et 8 h00
Les congés doivent être pris en accord avec son binôme. -
Conditions de recrutement :
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine. Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application des articles L332-2 et L 332-5). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application Article L. 332-2 2°du Code Général de la FP) éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir. -
Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé d'études documentaires