Documentaliste chargé(e) des enquêtes et du traitement des données
Référence : 2023-1188314
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions (ONISEP)
- Localisation : 12 mail Barthelemy Thimonnier 77185 Lognes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon diplôme et expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le / la documentaliste chargé.e des enquêtes et du traitement de données de la base Scolarité et Handicap de l’Onisep, sous l’autorité hiérarchique du département des Ressources documentaires et des Données et sous l’autorité fonctionnelle de la mission inclusion :
Assure, pour le périmètre national, la mise en œuvre et le développement des opérations liées à l’acquisition, au traitement, à l’exploitation et à la mise à disposition d’informations et de données sur les dispositifs de scolarisation dédiés aux élèves en situation de handicap ;
Assure la production et la maintenance documentaire du contenu des bases de données que l’Onisep administre sur ces informations.
ACTIVITES PRINCIPALES :
VEILLE
· Assurer une veille sur le système éducatif adapté aux élèves en situation de handicap et ses évolutions et sur les données concernant les dispositifs de scolarisation associés
· Assurer une veille technologique sur les méthodes et outils, adaptés aux besoins de l’information : technologies émergentes, suivi d’évolution de produits (plateformes de gestion documentaire, outils d’exploitation et de diffusion)
· Prendre une part active à des réseaux professionnels et/ou technologiques
· Réaliser des produits documentaires et de veille adaptées à un public ciblé
COLLECTE ET TRAITEMENT
· Collecter, gérer et exploiter des ressources documentaires multi supports en participant à la politique d’acquisition et de maintenance des ressources documentaires, dont :
o Réalisation d’enquête : création, envoi, suivi des retours, relance auprès des établissements dans le respect des calendriers des mises à jour
o Import de données, requalification
· Traiter, enrichir, valider et exploiter les données dans le respect des normes en suivant une démarche qualité, dont :
o Vérification de la fiabilité des données, validation/correction des données et relais auprès des coordinateurs et des services centraux
o Mise en œuvre de procédures de contrôle qualité en lien avec les coordinateurs et les services centraux
· Mettre en place et appliquer les procédures de la chaîne de traitement des données, adaptées à l’objet d’étude
· Intégrer les fonctionnalités du système d’information dans le processus de travail existant
EXPLOITATION
· Gérer les exports des données
· Participer à des projets d’exploitation
Participer à la mise en œuvre et à l’amélioration de la structure et du contenu de bases de données (participation à différents groupes de travail autour du système d’information documentaire)
Profil recherché
Expérience souhaitée : Secteurs de la formation, de l’emploi, de l’information jeunesse, presse ou édition ; des connaissances et une expérience spécifique dans le secteur du handicap et/ou de l’éducation inclusive seraient un plus.
Domaine de formation souhaité :
o Sciences et techniques de l’information et de la documentation (diplôme de niveau 6 CEC minimum)
o ou expérience professionnelle équivalente
CDD de 8 mois
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Documentation, bibliothèques, administration des données
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
L’Onisep (Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions) est un établissement public national dont la mission est d’élaborer et de mettre à disposition du public les outils nécessaires à l’information et à l’orientation pour une meilleure connaissance des formations et des activités professionnelles.
L’Onisep est constitué d’un siège social implanté à Lognes où sont présents les services généraux, des Départements (communication, éditions cross-média, informatique, ingénierie éducative à l’orientation, partenariat, ressources documentaires, web et innovation numérique) et des services (audiovisuel, fabrication, Mon orientation en ligne) ainsi que d’un réseau de 17 délégations régionales.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre site www.onisep.fr
Descriptif du service
Le pôle Production intégrée est chargé de l’ensemble du cycle de préproduction, de production et de postproduction des ressources et des données, de leur mise à disposition sous forme documentaire ou éditoriale imprimée ou numérique, quels que soient les publics ciblés par ces productions réalisées en interne ou en partenariat.
Le département Ressources documentaires et data, avec le réseau des délégations régionales, exerce la veille documentaire sur les champs d’information de l’établissement (offre de formation, système éducatif et politiques d’orientation, certifications, métiers, emploi, insertion, handicap), collecte et transforme ces éléments en information structurée intégrée dans les bases de données.
Il est garant de la qualité du service documentaire qu’il produit pour exploiter et valoriser ces ressources et données sur le plan éditorial et partenarial. Le département est organisé en deux services dont les différentes activités peuvent être assurées en collaboration avec une animation réseau qui permet de faire le lien avec la mission de collecte des données régionales des délégations (plus particulièrement les activités de veille, de qualité ou d’exploitation).
À propos de l'offre
-
Compétences opérationnelles :
- Maitriser les techniques de l’information et de la culture informatique
· Maitriser les logiciels inhérents à la gestion des bases de données
· Appliquer les techniques du domaine
· S’inscrire dans un réseau documentaire
· Assurer la cohérence, contrôler et veiller à la qualité des données, ressources et outils documentaires
· Identifier les bonnes sources
· Gérer les relations avec des interlocuteurs
Renseigner les indicateurs de performance (en lien avec le contrat d’objectifs)
Connaissances :
· Système éducatif
· Culture informatique
· Environnement et réseaux professionnels
· Techniques documentaires
· Normes et référentiels du traitement de l’information
· Systèmes d’information documentaire et solutions et outils numériques de gestion et d’exploitation de données et leurs usages
· Techniques d’organisation
· Technologies de l’internet et de publication électronique
· Gestion des connaissances (acquisition, structuration, diffusion et mise à jour)
· Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine
· Droit de l’information, droit des systèmes d’information et de communication
· Normes qualité
· Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
-
Contraintes des activités de collecte et d'exploitation liées au respect du calendrier de l'orientation
Variabilité des horaires de travail pour tenir compte de ces contraintes
Déplacements en fonction des nécessités de service.
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Contrat de droit public pour 8 mois
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Vacant à partir du 06/04/2023
-
Documentaliste
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