Documentaliste et Assistant de communication
Référence : 2025-1958191
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier George Sand
CENTRE HOSPITALIER GEORGE SAND - Localisation : BOURGES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Activités au Centre de documentation professionnel (50 %)
Contribuer à l’organisation, à la valorisation et à la diffusion de l’information documentaire à destination des professionnels de santé de l’établissement.
Missions détaillées :
- Accueillir et orienter les usagers (professionnels, étudiants, stagiaires) du centre de documentation.
- Mettre à disposition les ressources documentaires (ouvrages, revues, ressources numériques).
- Gérer les prêts/retours via le SIGB.
- Assurer une veille documentaire
- Réaliser des recherches bibliographiques à la demande des professionnels.
- Gérer les abonnements et les acquisitions documentaires.
- Former les utilisateurs (professionnels) à la recherche documentaire
- Accompagner les professionnels à la rédaction d’articles scientifiques
- Participer à la valorisation du fonds documentaire (présentations thématiques, expositions, affichage).
- Participer aux projets transversaux liés à la culture documentaire et à la diffusion des connaissances scientifiques (en lien avec la Direction de la Recherche)
- Travailler en réseau avec les autres centres hospitaliers (ASCODOCPSY / RNDH)
2. Activités au sein du service communication (50 %)
Contribuer à la mise en œuvre des actions de communication interne et externe de l’établissement, en étroite collaboration avec la responsable communication et l’équipe en place.
Missions détaillées :
- Appui à l’organisation d’événements propres au CHGS et au PTSM 18
- Contribuer à l’organisation logistique et à la communication autour des événements
- Assurer le suivi administratif des événements institutionnels : gestion des listes d’inscription, envoi des invitations, relances, appui logistique le jour J.
Aider à la préparation des éléments de signalétique, invitations, programmes et comptes-rendus.
Missions transverses et projets :
- Participer à l’organisation d’actions relatives à l’interconnaissance des acteurs du PTSM 18
- Assurer le suivi de certaines tâches de communication en autonomie (diffusion des supports de communication, relecture de documents).
- Rédiger et mettre en forme des actualités pour le site internet et l’intranet (valorisation des projets, portraits métiers, événements…).
Participer à des campagnes de sensibilisation (santé mentale, prévention, recrutement). - Participer à la rédaction de la newsletter interne ou de publications institutionnelles.
- Réaliser des interviews et comptes-rendus pour enrichir les supports de communication.
Profil recherché
Savoirs
- Connaissances en gestion documentaire et bibliothéconomie
Culture générale en communication (principes, outils, supports)
- Maîtrise des outils bureautiques (Suite Office)
- Connaissance des CMS, logiciels de PAO ou de gestion documentaire appréciée (ex : WordPress, Canva, Zotero…)
Savoir-faire
- Rédaction professionnelle claire et synthétique
- Capacité à rechercher, sélectionner, et synthétiser l'information
- Création de supports de communication attractifs
- Gestion de projets simples en autonomie
- Sens de l’organisation, respect des délais
Savoir-être
- Aisance relationnelle et sens du travail en équipe
- Curiosité, réactivité et polyvalence
- Discrétion et sens de la confidentialité
- Esprit d’initiative et capacité d’adaptation
Compétences attendues
• Diplôme de niveau bac+2 à bac+3 dans les domaines de la documentation, de la communication ou des métiers du livre.
• Expérience appréciée dans un environnement hospitalier ou médico-social.
• Solide maîtrise des principes de gestion documentaire (veille, SIGB, recherches bibliographiques)
• Connaissances générales en communication institutionnelle, en particulier sur les outils, supports et bonnes pratiques rédactionnelles.
• Excellente maîtrise des outils bureautiques (Suite Office).
• Connaissance ou maîtrise appréciée de CMS (ex. WordPress), et de logiciels de gestion de références bibliographiques (ex. Zotero).
• Aptitudes rédactionnelles claires, structurées et synthétiques, adaptées aux différents supports (print et web).
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Un poste de Technicien Hospitalier ou Technicien Supérieur Hospitalier – Documentaliste/Assistant communication H/F - 50% activités au Centre de documentation professionnel et 50% au sein du service communication, est à pourvoir dès que possible au Centre Hospitalier GEORGE SAND, site de Bourges.
Rattachement : Direction Générale
Lieu d’exercice : Centre Hospitalier George Sand – Bourges
Position hiérarchique : Rattaché(e) à la responsable communication
Catégorie statutaire : Poste de catégorie B : Technicien hospitalier ; Technicien supérieur hospitalier
À propos de l'offre
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• Temps partiel : 50 % centre de documentation / 50 % service communication
• Travail 39h par semaine, 19 RTT par an
• Possibilité de télétravail (1 jour par semaine)
• Poste basé à Bourges (déplacements ponctuels possibles sur les autres sites du CH) -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/08/2025
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Chargée / Chargé de communication