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DOMAINE DE CHANTILLY - RESPONSABLE DU SERVICE DES PUBLICS (F/H)
Référence : 2025-1839935
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de France
INSTITUT DE FRANCE - DOMAINE DE CHANTILLY - Localisation : CHANTILLY
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du Directeur du musée Condé et du musée vivant du cheval, le responsable du service des publics a pour mission d’encadrer l’équipe de médiation et de planifier des missions de son service. Il assure la conception de projets et de supports de médiation et le suivi des partenariats. Il concoure au développement des publics et à leur connaissance toujours plus fine. Il travaille en lien étroit avec la conservation et la direction du développement, tout en collaborant avec tous les autres services et directions du domaine.
Ses missions principales sont :
· Favoriser l'accès de tous les publics aux collections et aux monuments ;
· Concevoir et mettre en place un programme de médiation et des propositions culturelles à destination de tous les publics dans une perspective de développement ;
· Encadrer le service des publics (deux chargés de médiation, le premier en charge des guides et des publics scolaires, le deuxième en charge des publics individuels et empêchés, et six guides) ;
· Assurer, avec l’appui des chargés des publics, la gestion administrative et budgétaire du service ;
· En lien avec le directeur des musées, fédérer, superviser et organiser les actions de médiation de l'ensemble du domaine ;
· Réaliser des outils d'aide à la visite, en lien avec la conservation ;
· Concevoir l'offre éducative du domaine en s’appuyant sur les trois professeurs détachés par l'Éducation nationale, à destination des scolaires mais aussi des centres de loisir ;
· Favoriser l'accès des publics à besoins spécifiques (personnes en situation de handicap, du champ social, personnes malades ou fragilisées) aux collections et aux monuments ;
· Concevoir une offre de médiation, sur le temps des vacances scolaires et les événements spéciaux (Noël, Halloween, Pâques, Saint Valentin…, en lien avec le service de l’événementiel), ou dans le cadre des événements internes au domaine (journées des plantes), pour le public individuel et familial ;
· Elaborer des programmes de médiation et d’activités en fonction de certaines cibles de public ;
· Concevoir et suivre le programme des manifestations organisées à l'occasion des événements nationaux (Journées du Patrimoine, Nuit des musées, Rendez-vous au jardin, Fête de la musique…) ;
· Développer des projets culturels par des partenariats avec d'autres structures culturelles, des institutions, des associations, au niveau territorial et national ;
· Proposer et conduire des développements de la médiation numérique et assurer une veille sur le sujet ;
· Développer et gérer des interventions d'artistes ou d’animateurs auprès des publics ;
· Réaliser des formations et des rencontres pour des professionnels du secteur ;
· Conduire à terme les études de public actuellement menées par le service marketing du domaine ;
· Développer les partenariats avec les pro
Profil recherché
COMPETENCES REQUISES :
CAPACITES :
Faire preuve d'expertise dans le domaine de la médiation et des projets culturels ;
Posséder les techniques de médiation culturelle et de pédagogie ;
Grande capacité rédactionnelle ;
Grande aptitude à la prise de parole en public ;
Aptitude à l'organisation du travail, capacité à manager et à gérer un service.
TECHNIQUES :
Formation dans le domaine de la médiation culturelle ;
Maîtrise de l’histoire, de l'histoire de l'art et de la muséologie ;
Connaissance des thématiques des musées en question, de leurs collections et des artistes représentés, ainsi que de leur environnement historique et culturel ;
Connaissance de l'environnement institutionnel et culturel des musées ;
Expérience avérée des services culturels et éducatifs des musées ;
Maîtrise de l’anglais.
QUALITÉS HUMAINES :
Aisance relationnelle, capacité à favoriser le travail en équipe ;
Autonomie, créativité, ouverture d'esprit ;
Organisation, rigueur, méthode ;
Capacité à développer un réseau relationnel ;
Capacité à rendre compte et à être proactif.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- mathieu.deldicque@chateaudechantilly.fr
- oumnia.abdellatif@chateaudechantilly.fr
Qui sommes-nous ?
A PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE
Depuis 1795, l’Institut de France propose aux cinq académies (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions. Il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques, et de nombreuses demeures et collections (le château de Chantilly, le musée Jacquemart-André, la villa Kérylos ...)
L’Institut de France et les cinq académies accueillent de nombreuses personnalités comme le Président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs d’état et personnalités étrangères et enfin les membres de l’Institut pour leur séance hebdomadaire.
L’Institut de France reçoit également des libéralités (dons et legs) et dans ce cadre, abrite de nombreuses fondations et fondations-musées.
Pour de plus amples informations : http://www.institutdefrance.fr/
Descriptif du service
A PROPOS DU DOMAINE DE CHANTILLY
Le domaine de Chantilly est situé dans l’Oise, au nord de Paris, à 30 mn en train de la gare du Nord.
Il s’agit d’une des fondations abritées de l’Institut de France.
Par donation du 25 octobre 1886, le duc d’Aumale a confié le domaine de Chantilly à l’Institut de France. Le Domaine de Chantilly - Fondation d’Aumale, composée du Château de Chantilly (château, musée, Grandes Écuries, parc et domaine forestier), matérialise la donation faite par le duc d’Aumale à l’Institut de France : tous les biens, droits ou ressources sont gérés par l’Institut de France, personne morale de droit public à statut particulier.
En quelques phrases, le domaine de Chantilly, c’est :
- Le château et son mobilier d’époque, souvenirs intacts du duc d’Aumale depuis le XIXe siècle
- Le musée Condé : la 2e collection de peintures anciennes après le Louvre ; un cabinet d’arts graphiques de rang international
- La prestigieuse collection de livres renfermant les célèbres « Très Riches Heures du duc de Berry »
- Un parc de 115 hectares dont les parterres dessinés par Le Nôtre
- Les plus grandes écuries princières d’Europe qui abritent le seul musée du cheval aussi complet en France
- Des spectacles équestres poétiques adaptés à tous les publics
- Des événements toute l’année, dont de grandes expositions temporaires ou ...
VOIR FICHE DE POSTE DETAILLÉE SUR LE SITE DE L'INSTITUT DE FRANCE
À propos de l'offre
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DOSSIER DE CANDIDATURE
Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « place de l’emploi public ». Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur la plate-forme.
Informations complémentaires :
Adresser le dossier de candidature par voie électronique à Monsieur DELDICQUE, Directeur du Musée Condé et du Musée vivant du cheval.
Adresse électronique : mathieu.deldicque@chateaudechantilly.fr
Copie à oumnia.abdellatif@chateaudechantilly.fr
En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE / RESPONSABLE DU SERVICE DES PUBLICS
Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :
- un CV
- le dernier diplôme obtenu
- une lettre de motivation
- les deux derniers compte-rendu d’évaluation, le cas échéant
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Conditions particulières (spécificités du poste, contraintes, sujétions) :
Sujétions
Possibilité de travailler le weekend et en soirée en fonction d’événements internes ou manifestations culturelles.Durée du contrat :
Si fonctionnaire :
- Soit mobilité;
- Soit contrat de détachement d’un an, renouvelable par période de trois ans (garantie de la situation administrative, statutaire et financière)
Si agent non titulaire (contractuel) : contrat à durée déterminée de trois ans avec période d’essai de trois mois, renouvelable une fois pour la même durée.
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Responsable du service population