DOPC SDRCSR DRC BOE Chef du BOE de la DRC – Chargé de mission gestion des moyens H/F

Référence : MINT_BA075PNA-105053

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : 71 rue Albert – 75 013 Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
 
Vos activités principales :
Chef du Bureau d’ordre et d’emploi : Organiser, coordonner et superviser le fonctionnement régulier et continu des unités de la Division Régionale de la Circulation dédiées à la gestion de ses ressources humaines, ses équipements et finances, ses moyens mobiles et logistiques.
- Encadrement de 35 fonctionnaires (30 actifs et 5 administratifs) dont 8 chefs d’unités, animer et manager plusieurs équipes : RH, Formation, Correspondant informatique, Référent armes et munitions, Parc roulant, Logistique, Sécurité et sûreté de l’établissement, Bureau de gestion de la réserve opérationnelle.
- Responsable par délégation des missions de chef d’établissement/unité immobilière (hygiène, sûreté, sécurité de l’hôtel de police).
- Dialogue social, gestion de dossiers sociaux sensibles.
 
Chargé·e de mission « gestion des moyens » pour la Sous-Direction Régionale de la Circulation et de la Sécurité Routières
- Préparation et suivi de l'exécution budgétaire en matière de moyens de protection et de défense, de matériels, informatiques/communication, et de travaux d’entretien immobilier.
- Suivi des appels à projet MILDECA et AGRASC : rédaction de rapports et de fiches techniques afférents aux expressions de besoins en termes de moyens.
- Gestion des prêts de moyens roulants et matériels en interne à la sous-direction comme au sein de la DOPC.
 
Votre environnement professionnel :
Composition et effectifs du service :
La DRC compte en effectifs théoriques
- 2 membres du Corps de Conception et de Direction
- Pour le SCCC : 10 fonctionnaires du Corps de Commandement, 445 fonctionnaires du Corps d'Encadrement et d'Application et Adjoints de Sécurité et 7 Personnels Administratifs pour le SCCC.
- Pour le BOE : 35 fonctionnaires placés sous l'autorité d’un Attaché principal d’administration de l’État et d’un Major de Police.
- Pour le SCP : 2 membres du Corps de Commandement - 110 effectifs du Corps d'Encadrement et d'Application et Adjoints et Sécurité.
- ROPN : 160 réservistes opérationnels issus de la société civile.

Liaisons hiérarchiques
Commissaire divisionnaire de police, Chef de la Division Régionale de la Circulation.
Commissaire de police, Adjoint au Chef de la Division Régionale de la Circulation.
Liaisons fonctionnelles :
- Au sein du SCCC et du SCP, les chefs de service et leurs adjoints, les officiers et les gradés de compagnie.
- Au sein de la Direction de l'Ordre Public et de la Circulation (DOPC), la Sous-Direction Régionale de la Circulation et de la Sécurité Routières, la Sous-Direction de la Gestion Opérationnelle.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau expert
requis
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
requis

Savoir-faire
Savoir manager
niveau expert
requis
Savoir rédiger
niveau expert
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau expert
requis
savoir s'adapter
niveau expert
requis
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis

Vos perspectives :
- Développer de solides compétences managériales et une expertise RH dans un environnement opérationnel.
- Renforcer ses connaissances en matière de coordination des affaires générales (dossiers immobiliers, logistiques).
- Valoriser des capacités d’adaptabilité et de communication liées à la transversalité des sujets abordés.

Durée attendue sur le poste : 3 ans
Date de fin de publication : 31/12/2025

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Activités du service à la Division Régionale de la Circulation (DRC) remplit quatre principales missions sur PARIS dont le Boulevard Périphérique :
    - La régulation de la circulation automobile;- L’engagement à l’occasion d’opérations de Maintien de l’Ordre, de Services d’Ordre ou de Voyages Officiels nécessitant des mesures spécifiques de circulation (mise en œuvre de dispositifs de sûreté);- Lutte contre la délinquance routière;- La sécurité routière au sens large.Elle comprend le Service des Compagnies Centrales de Circulation (SCCC) et le Service de Circulation du Périphérique (SCP) et est dotée d'un Bureau d’Ordre et d’Emploi (BOE) partiellement mutualisé avec la DRSR.

    Localisation administrative et géographique / Affectation : 71 rue Albert – 75 013 Paris

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGRH002
    Temps de travail sur emploi-type 1 : 1

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FP2GRH06
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 1

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Discrétion, capacité à travailler rapidement, dialogue social permanent, diplomatie. Régime hebdomadaire 40h30 en horaires variables.
    Qui contacter ?
    Commissaire de police, Chef de la Division Régionale de la Circulation.
    Tél. : 01.53.60.55.18 (secrétariat).


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
     
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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