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DPS AJACCIO - Chef
Référence : MINT_PTSA02APN-98004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
- Localisation : DIPN2A à Ajaccio
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
IPTS: 3
Mention: A2
Le·a chef·fe de la division de police scientifique est chargé·e de :
– assurer les missions de management au sein du service ;
– planifier, coordonner et superviser les activités du service dans le respect de la doctrine de police scientifique ;
– assurer la gestion des moyens opérationnels nécessaires au fonctionnement du service ;
– s’inscrire dans la politique qualité et connaître le système documentaire mis en place par le service national de police scientifique ;
– s’assurer du suivi qualitatif et quantitatif de l’activité de police scientifique du service ;
– s’assurer de la qualité du travail des agents du service et du maintien de leurs compétences ;
– veiller au respect des mesures de précaution en matière de santé, sécurité au travail et environnement ;
– rendre compte de l’activité du service aux autorités hiérarchiques compétentes ;
– assurer des missions de conseils auprès des autorités, notamment le·la chef·fe du service interdépartemental/départemental de la police judiciaire, sur les différentes thématiques de la police scientifique ;
– entretenir des contacts réguliers avec le pôle/délégation zonal·e de police scientifique ;
– intégrer en tant que de besoin les missions opérationnelles du service, aux astreintes et permanences ;
– participer à des actions de communication.
Profil recherché
Responsable chargé des relevés des traces et indices en police technique et scientifique SCR097A
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
40H30 par semaine ;
– Règles d’hygiène et sécurité rigoureuses ;
– continuité de service public ;
– disponibilité liée aux contraintes des missions (possibilité de rappels au service, déplacements, astreintes, permanences) ;
– confrontations à des situations et/ou informations traumatisantes (découvertes de cadavre, assistance à autopsie, actes au préjudice de mineurs…) ;
– suivi des formations spécifiques et obtention des habilitations.
Activités du service
- Gestion de scène d’infraction
- Réalisation des travaux techniques pour le compte des magistrats et des enquêteurs dans le domaine de la criminalistique (révélation et exploitation de traces, traces technologiques, odorologie, balistique, portrait robot…)
- Signalisation des individus et alimentation des fichiers de police
- Administration et acquisition des traces papillaires pour le FAED
- Actions de communication interne et externe
- Réalisation de formations et d’informations
Composition et effectifs du service
1 IPTS, 1 TCPTS, 1BC CS, 5 TPTS
Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chef·fe et adjoint·e SIPJ / SDPJ
N+2 : Chef·fe et adjoint·e DIPN / DDPN
Liaisons fonctionnelles
Pôle de police scientifique / Délégation zonale de police scientifique
Structures chargées de missions de police scientifique du département -
À l’exception de la préfecture de police, dès lors qu’au moins deux structures de police scientifique sont recensées dans le département, le·la chef·fe de la DPS est s’assure et veille à l’accomplissement de la mission de pilotage opérationnel départemental sous le contrôle du pôle/de la délégation zonal·e de police scientifique.
Nonobstant les missions qui lui sont dévolues en tant que supérieur hiérarchique du service, le·la chef·fe de la division de police scientifique exerce une autorité fonctionnelle sur les unités de police scientifique du département. À ce titre, iel doit :
– s’assurer et veiller à la coordination de l’action de la police scientifique et à la couverture optimale des scènes d’infraction en fonction de la technicité requise, conformément à la doctrine d’emploi ;
– s’assurer du suivi qualitatif et quantitatif de l’activité des services de police scientifique du département ;
– suivre les formations des agents chargés d’une mission de police scientifique au sein du département.
Ces missions peuvent être, le cas échéant, déléguées à l’adjoint·e au chef·fe de la DPS chargé·e du pilotage.
Domaines fonctionnels : SECURITE / LABORATOIRE -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
Liste des pièces requise pour déposer une candidature : 07/04/2025
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx
Pour les candidats hors PTS, le formulaire de mobilité PTS, le CV et une lettre de motivation devront être obligatoirement transmis. A défaut, la candidature ne sera pas traitée. -
Vacant à partir du 01/07/2024
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Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique