DPS ARGENTEUIL BEZONS - Adjoint au chef section criminalistique conventionnelle

Référence : MINT_PTSB095PN-91240

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : 21 avenue du Maréchal Foch 95100 Argenteuil
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Catégorie statutaire / Corps
B2 / Technicien Principal de police technique et scientifique
Niveau IPTS3
B2
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type 
- Responsable chargé des relevés des traces et indices en police
technique et scientifique SCR097A 
- Cadre chargé de l’exploitation des traces et indices en
laboratoire LAB002A
Vos activités principales
L’adjoint·au·chef·de la section criminalistique conventionnelle seconde et assure l’intérim du·chef de section chargé de :
– gérer, contrôler et organiser l’activité des effectifs de la section dans le respect de la doctrine de police
scientifique ;
– s’assurer du bon fonctionnement des moyens opérationnels ;
– déterminer la stratégie d’analyse ou d’examen de recherche et d’exploitation de traces papillaires sur tous
supports ;
– s’assurer de la qualité du travail des agents de sa section et du maintien de leurs compétences ;
– s’assurer du bon fonctionnement des moyens opérationnels de la section ;
– s’inscrire dans la politique qualité et connaître le système documentaire mis en place par le service national
de police scientifique ;
– assurer les travaux techniques ou les missions d’expertise dans le domaine des traces papillaires auprès des
services requérants, de l’autorité judiciaire et des partenaires institutionnels ;
– conseiller les enquêteurs sur la pertinence des prélèvements, les techniques à disposition ;
– participer à la revue technique des résultats ;
– rendre compte aux autorités hiérarchiques et judiciaires compétentes ;
– rédiger des rapports techniques ;
– témoigner devant les tribunaux ;
– participer à la veille technologique.

Vos activités complémentaires
 Assurer la signalisation des personnes et participer à l’alimentation des fichiers de police

Profil recherché

Votre environnement professionnel

• Activités du service
– Assistance technique en PTS de niveaux I, II et III aux enquêtes des groupes de la DCOS et de la DCT du SIPJ95 et
des Circonscriptions de Police Nationale ;
– Signalisations et alimentation des fichiers ;
– Révélation, exploitation, comparaison de traces papillaires en laboratoire selon la norme ISO 17025 ;
– Investigation cyber et PTS dans le domaine du numérique, informatique et traces technologiques ;
– Pilotage de la PTS sur le Val d’Oise et actions de formation et de communication

• Composition et effectifs du service
DPS du Val d’Oise : 1 IPTS cheffe de la DPS, 1 IPTS adjointe, 1 TCPTS chargée du pilotage
– Section intervention niveau 3 : 5 effectifs
– Section intervention niveau 2 – JOUR : 7 effectifs
– Section intervention niveau 2 – NUIT : 6 effectifs
– Section Criminalistique Conventionnelle – Site de Cergy : 5 effectifs
– Section Criminalistique Conventionnelle – Site de Bezons : 5 TPTS
– Section Criminalistique Numérique : 3 effectifs
– Section Cyber : 2 effectifs

• Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chef de la Section Criminalistique Conventionnelle
N+2 : Cheffe de la Division de Police Scientifique 95 (DPS)
N+3 : Chef du Service Interdépartemental de Police Judiciaire du Val d’Oise
• Liaisons fonctionnelles
Tous les services actifs de police, notamment de la DIPN95
Le SNPS, la délégation zonale de la police scientifique Île de France et le Bureau Qualité Tous partenaires institutionnels

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Environnement professionnel
niveau expert requis
Relevé de traces et indices
niveau expert requis
Techniques d'exploitation des traces et indices
niveau maîtrise requis
Hygiène et sécurité
niveau maîtrise requis
Assurance Qualité
niveau maîtrise requis
Compétences juridiques et procédure pénale
niveau maîtrise requis

Savoir-faire
Savoir rédiger
niveau maîtrise requis
Savoir manager
niveau expert requis
Savoir travailler en équipe
niveau expert requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau expert requis
Savoir s'organiser
niveau expert requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise requis


Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
niveau expert requis
Savoir s'adapter
niveau expert requis
Savoir communiquer
niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise requis


Vos perspectives :

Evolution de carrière dans le corps des Techniciens de Police Technique et Scientifique ou des Ingénieurs, par voie de concours ou de promotion au choix
Evolution de fonction possible au sein du service

Durée attendue sur le poste :
2 ans suite mobilité
3 ans première affectation

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
    DIPN95/SIPJ/DPS-SCC Argenteuil-Bezons
    Hôtel de Police
    21 avenue du Maréchal Foch
    95100 ARGENTEUIL

    Déménagement au commissariat de Bezons courant 2024

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    – 40H30 par semaine ;
    – Règles d’hygiène et sécurité rigoureuses ;
    – continuité de service public ;
    – disponibilité liée aux contraintes des missions (possibilité de rappels au service, astreintes, permanences) ;
    – confrontations à des situations et/ou informations traumatisantes ;
    – suivi des formations spécifiques et obtention des habilitations.

    Qui contacter :
    La Cheffe DPS du Val d’Oise et son adjointe, Ingénieurs de PTS : 01 79 42 26 43 / 01 34 29 68 21
    Le Chef SIPJ du Val d’Oise, Commissaire Divisionnaire de Police : 01 34 43 22 33
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI, Choisir le service public, ou au lien : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx

    Date limite de dépôt des candidatures: 31/10/2024

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2024
  • Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique

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