DPS Avignon - Assistant technique - section intervention

Référence : MINT_PTSB084PN-91145

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : AVIGNON
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type  - Chargé des relevés des traces et indices en police technique et scientifique SCR098A
Catégorie statutaire / Corps - B1- Niveau IPTS 1
Vos activités principales
– assurer l’examen et la fixation par tout procédé approprié (photographie, plan...) des scènes d’infraction, accident et autres lieux d’enquête ;
–rechercher, prélever et conditionner les traces et indices sur les scènes d’infraction, d’accident et autres lieux d’enquête ;
– assurer la signalisation des personnes et participer à l’alimentation des fichiers de police ;
– assurer l’assistance aux autopsies ;
– s’inscrire dans la politique qualité et connaître le système documentaire mis en place par le service national de police scientifique ;
– rendre compte aux autorités hiérarchiques et judiciaires compétentes ;
– rédiger des rapports techniques ;
– témoigner devant les tribunaux ;
– participer à la veille technologique.
Vos activités complémentaires :  participer aux actions de communications.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
– 40H30 par semaine ;
– règles d’hygiène et sécurité rigoureuses ;
– continuité de service public ;
– disponibilité liée aux contraintes des missions (possibilité de rappels au service, déplacements, astreintes, permanences) ;
– confrontations à des situations et/ou informations traumatisantes (découvertes de cadavre, assistance à autopsie, actes au préjudice de mineurs…) ;
– nécessité de suivre les formations techniques spécifiques nécessaires à l’obtention des habilitations requises.

Profil recherché

Connaissances techniques
 
Environnement professionnel
niveau pratique
requis
Relevé de traces et indices
niveau pratique
requis
Techniques d'exploitation des traces et indices
niveau pratique
requis
Hygiène et sécurité
niveau pratique
requis
Savoir-faire
Savoir rédiger
niveau pratique
requis
Savoir travailler en équipe
niveau pratique
requis
Savoir analyser
niveau pratique
requis
Savoir s'organiser
niveau pratique
requis
Savoir-faire au choix
niveau expert
requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
niveau pratique
requis
Savoir s'adapter
niveau pratique
requis
Savoir communiquer
niveau pratique
requis
Savoir s'exprimer oralement
niveau pratique
requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn84-mobmi@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Composition et effectifs du service
    Le service est composé de 12 effectifs répartis comme suit :
    2 encadrants : 1 IPTS + 1 TPPTS
    1 section intervention : 7 TPTS
    1 section criminalistique conventionnelle : 1 TPPTS + 2 TPTS
    Liaisons hiérarchiques
    N+1 : Chef·fe et adjoint·e de la section intervention de niveau 2
    N+2 : Chef·fe et adjoint·e·s de la division de police scientifique (DPS)
    N+3 : Chef·fe et adjoint·e·s SIPJ
    Liaisons fonctionnelles
    Pôle de police scientifique / Délégation zonale de police scientifique
    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Vos perspectives :
    L’expérience et les compétences mises en oeuvre permettent l’accès au grade de Technicien en chef de PTS, par voie de concours ou de promotion au choix.
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI, PEP ou au lien : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx
    Qui contacter :
    Chef DPS : 04 32 40 56 88 ou 07 86 17 17 38
    Chef SIPJ : 04 32 40 57 01
    Date limite de dépôt des candidatures :31/10/2024

  • Activités du service
    Les unités du 2e niveau ont une compétence départementale, mais peuvent également exercer leur activité dans des départements mitoyens. Lorsqu’il existe des unités du 1er et du 2e niveaux dans un même département, les unités du 2e niveau apportent au besoin une assistance aux unités du 1er niveau pour le traitement de leurs affaires, le cas échéant sous la forme d’une action commune ou de conseils. Les unités du 2e niveau assurent le traitement de toutes affaires délictuelles et criminelles ne requérant pas une technicité particulière. Par exception, certains équipements particuliers peuvent être attribués à une unité de 2e niveau lorsque la nature des affaires traitées et le volume d’activité le requièrent. Lorsqu’il existe plusieurs unités du 2e niveau dans un département, la compétence géographique de celles-ci est prévue dans une cartographie déclinée par le chef du SIPJ, en lien avec le DZA-PJ. Lorsqu’il existe des unités du 2e et du 3e niveaux dans un même département, l’organisation des renforts des unités du 1er niveau est établie selon le même procédé.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2024
  • Responsable ou personnel de laboratoire

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