DPS BASTIA - Adjoint au chef

Référence : MINT_PTSA02BPN-91045

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : DIPN2B-Hôtel de Police de Bastia
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Niveau IPTS2
A1
Indemnité Temporaire de mobilité : Non
Vos activités principales :
L’adjoint au· chef· de la division de police scientifique seconde et assure l’intérim du· chef·DPS chargé de :
– assurer les missions de management au sein du service ;
– planifier, coordonner et superviser les activités du service dans le respect de la doctrine de police scientifique ;
– assurer la gestion des moyens opérationnels nécessaires au fonctionnement du service ;
– s’inscrire dans la politique qualité et connaître le système documentaire mis en place par le service national de police scientifique ;
– s’assurer du suivi qualitatif et quantitatif de l’activité de police scientifique du service ;
– s’assurer de la qualité du travail des agents du service et du maintien de leurs compétences ;
– veiller au respect des mesures de précaution en matière de santé, sécurité au travail et environnement ;
– rendre compte de l’activité du service aux autorités hiérarchiques compétentes ;
– assurer des missions de conseils auprès des autorités, notamment le·la chef·fe du service interdépartemental de la police judiciaire, sur les différentes thématiques de la police scientifique ;
– entretenir des contacts réguliers avec le pôle zonal· de police scientifique ;
– intégrer en tant que de besoin les missions opérationnelles du service, aux astreintes et permanences ;
– participer à des actions de communication.
Vos activités complémentaires
À l’exception de la préfecture de police, dès lors qu’au moins deux structures de police scientifique sont recensées dans le département, le·la chef·fe de la DPS s’assure et veille à l’accomplissement de la mission de pilotage opérationnel départemental sous le contrôle du pôle/de la délégation zonal·e de police scientifique.
Nonobstant les missions qui lui sont dévolues en tant que supérieur hiérarchique du service, le·la chef·fe de la division de police scientifique exerce une autorité fonctionnelle sur les unités de police scientifique du département. À ce titre, iel doit :– s’assurer et veiller à la coordination de l’action de la police scientifique et à la couverture optimale des scènes d’infraction en fonction de la technicité requise, conformément à la doctrine d’emploi ;
– s’assurer du suivi qualitatif et quantitatif de l’activité des services de police scientifique du département ;
– suivre les formations des agents chargés d’une mission de police scientifique au sein du département.
- Assurer l’examen et la fixation par tout procédé approprié (photographie, plan...) des scènes d’infraction, accident et autres lieux d’enquête
- Recherche, prélèvement et conditionnement des traces et indices sur les scènes d’infraction, d’accident et autres lieux d’enquête
- Assurer l’assistance aux autopsies
- Assurer la signalisation des personnes et participer à l’alimentation des fichiers de police
Ces missions peuvent être, le cas échéant, déléguées à l’adjoint·e au chef·fe de la DPS chargé·e du pilotage

Profil recherché

Connaissances techniques :
- Connaître l'environnement professionnel-niveau expert-requis
-Relevé de traces et indices - niveau maîtrise-requis
- Techniques d'exploitation des traces et indices - niveau maîtrise-requis
- Hygiène et sécurité - niveau maîtrise-requis
Savoir faire :
- Savoir rédiger-niveau maîtrise-requis
- Savoir manager - niveau expert-requis
- Savoir travailler en équipe - niveau expert-requis
- Savoir s'organiser- niveau expert-requis
- Avoir l'esprit de synthèse- niveau maîtrise-requis
Savoir être :
- Avoir le sens des relations humaines-niveau expert-requis
- Savoir s'adapter - niveau expert-resuis
- Savoir communiquer-niveau maîtrise-requis
- Savoir s'exprimer oralement- niveau maîtrise-requis

Code emploi type : SCR097A, LAB002A

Éléments de candidature

Personnes à contacter

stella.vadella@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée attendue sur le poste: 3 ans

    Qui contacter :
    - Le Commissaire Divisionnaire de Police – Chef du SIPJ : 04 95 55 21 90
    - Le Commissaire de Police – Chef adjoint du SIPJ : 04 95 55 21 95
    - L’Ingénieur de PTS – Chef de la DPS – 04 95 55 22 05
     dipn2b-mobmi@interieur.gouv.fr
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI, PEP ou au lien : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx

  • Votre environnement professionnel

    Activités du service

    -Gestion de scène d’infraction
    - Réalisation des travaux techniques pour le compte des magistrats et des enquêteurs dans le domaine de la criminalistique (révélation et exploitation de traces, odorologie, balistique, portrait robot…)
    - Signalisation des individus et alimentation des fichiers de police
    - Administration et supervision de la borne T41 et de l’acquisition des traces papillaires au FAED
    - Actions de communication interne et externe
    - Réalisation de formations et d’informations
    - Analyse des traces numériques

    Composition et effectifs du service

    1 IPTS – 2TCPTS – 6TPTS – 1 Brigadier-chef


    Liaisons hiérarchiques

    N+1 : Chef· de la division de police scientifique (DPS)
    N+2 : Chef·fe et adjoint·e SIPJ
    N+3 : Chef·fe et adjoint·e DIPN

    Liaisons fonctionnelles

    Pôle de police scientifique / Délégation zonale de police scientifique
    Structures chargées de missions de police scientifique
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    – 40H30 par semaine ;
    – Règles d’hygiène et sécurité rigoureuses ;
    – continuité de service public ;
    – disponibilité liée aux contraintes des missions (possibilité de rappels au service, déplacements, astreintes, permanences) ;
    – confrontations à des situations et/ou informations traumatisantes (découvertes de cadavre, assistance à autopsie, actes au préjudice de mineurs…) ;
    – suivi des formations spécifiques et obtention des habilitations.

  • Vacance de poste suite à réussite concours

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Responsable ou personnel de laboratoire

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